Les vertus cosmétique : pollen, gelée royale, propolis et cire d'abeille !

Les secrets de beauté : le pollen, la gelée royale, la propolis et la cire d'abeille en cosmétique !

Secret de beauté nº1 : le pollen


Une pelote de pollen est constituée d'une centaine de semences mâle de fleurs, son rôle dans la ruche est de nourrir les larves d'abeille. Il existe différents pollens, plus ou moins riches selon le type de fleur butiné. Il est composé d'eau, d'acides aminés, d'antioxydants, de 28 sels minéraux, de vitamines notamment la B et de provitamine A (beta-carotène), il aide l'homme à soigner son organisme contre le stress, les troubles intestinaux, la fatigue...

Secret de beauté : le pollen en cosmétique - Blog beauté Les Mousquetettes
Le pollen en cosmétique !

Le pollen a des vertus très intéressantes pour la cosmétologie, il combat les radicaux libres responsables du vieillissement cutanée, il est recommandé pour agir contre la fragilité de la peau, des ongles et de la chute de cheveux. Le pollen peut entrer dans la composition de produits cosmétiques fait maison où il faut l'incorporer finement moulu.

Comme par exemple dans cette recette : 
Ajoutez une petite cuillère de pollen moulu à un jaune d’œuf, appliquez sur le visage et le cou sitôt la préparation faite. Le temps de pose est de 30 minutes puis rincez à l'eau citronnée. Cette recette convient surtout aux peaux sèches, matures ou fatiguées, le pollen donnera un éclat à votre peau en améliorant sa beauté, la tonifie, la stimule et la nourrie. 

Vous pouvez aussi incorporer une petite cuillère de pollen moulu à votre masque d'argile. La peau a ses propres défenses naturelles mais le pollen les augmente ce qui permet de combattre plus efficacement les agressions extérieures.

Secret de beauté nº2 : la gelée royale

La gelée royale est un vrai bain de jouvence pour notre corps, elle est sécrétée par les glandes des abeilles ouvrières nourricières pour nourrir les larves, mais surtout la reine de la ruche en absorbe toute sa vie pour s'alimenter. Elle est souvent confondue avec le miel pourtant leurs textures, leurs couleurs et leurs goûts sont totalement différents.

La gelée royale a une texture gélatineuse de couleur jaune pâle presque laiteuse aux reflets nacrés, elle est peu sucrée et acide. C'est un produit riche en eau, en oligo-éléments, en acides aminés, en antioxydants et en vitamines notamment la B5 qui favorise la pousse des cheveux et ongles.

Secret de beauté : la gelée royale en cosmétique - Blog beauté Les Mousquetettes
Secrets de beauté !

L'homme utilise cet ingrédient magique en cas de dépression mineure, état anxieux, pour son action antibiotique et en cas d'anémie. Les marques de cosmétique conscientes des bienfaits miraculeux de la gelée royale ont développé des soins nutritifs et régénérants. 

Pour l'utiliser à la maison, il faut l'acheter en poudre lyophilisée beaucoup moins sensible. La gelée est en effet un produit très fragile qu'il faut conserver avec précaution : elle ne supporte pas la chaleur, conservation entre 2°C et 5°C, il faut également la mettre à l'abris de l'humidité et de la lumière.

Vous pouvez incorporer de la gelée royale en poudre dans différentes bases aqueuses ou lavantes, comme une crème, un shampooing, une lotion ou encore un masque, à vous de choisir. C'est un concentré de bienfaits qui convient à tous les types de peaux, finis les traces de fatigue et de lassitude....

Les peaux jeunes aiment son action antiseptique qui combat l'acné, son régulateur de sébum rééquilibre les peaux grasses. Les peaux matures retrouvent un éclat naturel et une peau rajeunie grâce à l'efficacité des antioxydants. Elle a même le pouvoir de réduire les tâches pigmentaires liées à l'âge. De façon général, l'épiderme est stimulé et tonifié en douceur...

Secret de beauté nº3 : la propolis

Encore un trésor que les petites abeilles gardent bien au chaud dans leur ruche, la propolis est précieuse et rare, seulement quelques grammes par ruche, cette substance résineuse est récoltée par les abeilles sur les bourgeons d'arbre. Elles l'utilisent comme vernis protecteur dans leur habitat contre les germes microbiens et les moisissures.

Secret de beauté : la propolis en cosmétique - Blog beauté Les Mousquetettes
Petites abeilles^^

Les vertus du propolis sont connues depuis l'antiquité, les égyptiens l'utilisaient pour embaumer leurs morts afin de les protéger, les soldats romains emportaient une fiole de propolis au combat pour s'en servir comme cicatrisant sur leur plaies.

Sa composition est principalement de la résine et du baume, de la cire, un peu d'huile essentielle, du pollen, des oligo-éléments, des flavonoïdes et des vitamines. Ses actions sont très intéressantes en médecine, comme pour la dermatologie qui se sert de préparation à base de propolis pour son effet cicatrisant. Elle est efficace sur les brûlures et l’eczéma, les aphtes, les caries dentaires etc etc... Pour que la propolis soit de qualité, il faut absolument la filtrer pour la débarrasser de ses impuretés (cire, pollen.....)

Au niveau de la cosmétique, la propolis comble les rêves de jeunesse, ce produit des propriétés anti-âge grâce aux antioxydants qu'elle contient. Elle booste la production de collagène et d’élastine mais elle est surtout purifiante, antifongique et cicatrisante. Parfait pour les peaux à imperfection, il met KO les points noirs et les boutons. Son côté désodorisant et antibiotique est mis à profit dans les dentifrices par exemple...

Certaines marques utilisent la propolis dans leurs gammes, elle est présente dans les crèmes, shampoings, crèmes pour les pieds, déodorants, laits anti-solaire, gels douche etc etc...

Vous pouvez aussi la rajouter vous même dans un soin pour profiter de ses vertus ou l'incorporer dans l'une de vos recettes cosmétiques maison comme conservateur naturel. Elle ne demande aucune conversation spéciale, sauf de déposer la propolis dans un récipient opaque.

Secret de beauté nº4 : la cire d'abeille

Secret de beauté : la cire d'abeille en cosmétique - Blog beauté Les Mousquetettes
La cire d'abeille en cosmétique !

Voici le dernier secret des abeilles que je vais vous confier : la cire d'abeille sécrétée par l’abdomen de l'abeille comme une étrange sueur blanche. Elle est récoltée en même temps que le miel, lors de l'essorage des opercules. 

Pendant l'antiquité, l’Égypte s'en servait pour l’embaumement de leurs momies. On soulage aussi certaine infection comme les affections rhumatismales et la médecine profite de son effet régulateur thermique pour apaiser favorablement les pieds et les talons crevassés.

La cire est utilisée filtrée, celle de couleur blanche (filtrée) est beaucoup plus utilisée que celle de couleur jaune. On peut retrouver cet ingrédient dans la fabrication de bougies mais le plus étonnant en tant qu'additif alimentaire (E901)....

La douceur de la cire convient parfaitement à la peau et l'industrie cosmétique l'utilise pour fabriquer des produits de beauté, les rouges à lèvres et les mascaras en contiennent environ 30%.

Les propriétés de la cire sont nombreuses comme son action anti-bactérienne, assainissante... Elle est aussi filmogène, ce qui contribue à une très bonne protection et anti-déshydratation. Elle est aussi employée pour l'épilation, la cire est dans un premier temps liquide puis elle se solidifie ce qui facilite son retrait.

La cosmétique aime ajouter de la cire dans ses préparations pour épaissir et stabiliser les émulsions. Il remplit très bien son rôle d'agent de texture naturelle et les soins à la base de cire sont doux et onctueux....

A découvrir également sur le blog : Quelles sont les propriétés du miel en cosmétique ?!


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال