Ne pas se laver le visage plusieurs jours consécutifs ou jamais est impensable non ? Pour les pinceaux de maquillage c'est idem, sinon ces nids à bactéries ambulants vont malgré une excellente routine et hygiène de la peau, provoquer des imperfections à répétition ! Bien sur, il faut avoir le temps, car un nettoyage profond est long surtout si vous avez beaucoup de pinceaux, et malheureusement les bactéries sont inévitablement attirées par nos accessoires beautés.
Pourquoi est-ce important de nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Un pinceau non nettoyé ou mal nettoyé se transforme inévitablement en un nid super puissant de bactéries, nos pinceaux ramassent littéralement tout ce qui passe : cellules mortes, sébum, bactéries d'acné quand on essaye tant bien que mal de camoufler ses imperfections en tapotant de la poudre dessus, saletés diverses et variées quand on pose son pinceau un peu n'importe où ou quand on le fait tomber par terre par maladresse (ce qui m'arrive fréquemment ^^), poussières, restes de pigments... Et avec tout ça, les bactéries macèrent à coeur joie en attendant avec impatience un nouveau contact avec la peau pour se propager et détruire en un clin d'oeil une peau nette.
Le plus gros point négatif du nettoyage de pinceau, c'est le temps et l'envie, on remet toujours à demain le nettoyage, on le zappe consciencieusement en se disant "je le ferais dimanche" mais bactéries un jour bactéries toujours en plus grand nombre.
Et après avoir tester le grand nettoyage une fois par semaine, je suis passée au nettoyage quotidien qui au final ne prend pas énormément de temps. Et à ma grande surprise ou dégoût, après une utilisation le pinceau est bien beurk beurk...
Et après avoir tester le grand nettoyage une fois par semaine, je suis passée au nettoyage quotidien qui au final ne prend pas énormément de temps. Et à ma grande surprise ou dégoût, après une utilisation le pinceau est bien beurk beurk...
Ma technique de nettoyage des pinceaux
Il existe des vaporisateurs de solution nettoyante pour pinceau, très rapide oui mais je préfère utiliser ma méthode composée de plusieurs étapes !
Matériel nécessaire pour nettoyer ses pinceaux de maquillage
* Pinceaux sales : après 1 utilisation (+ un autre petit après 3 utilisations pour le côté beurk pas sur la photo),
* Bouillotte : n'importe laquelle fait l'affaire, ici c'est une mini bouillotte pour enfant, si vous voulez dépenser de l'argent inutilement, un gant spécial en silicone existe mais beaucoup plus cher qu'une simple bouillotte,
* Huile démaquillante : idéale pour enlever le gros du beurk beurk, ici c'est l'huile Akane en vaporisateur,
* Shampoing doux ou Savon doux : comme vous préférez du moment qu'il soit doux, moi en ce moment j'utilise le Savon Liquide de Théophile Berthon,
* Nettoyant visage : nettoyage en profondeur, je privilégie les Mousses et en ce moment c'est celle de Fleurance Nature,
* Après shampoing : pour la douceur, n'importe lequel fait normalement l'affaire, j'utilise celui de : robinet chaud et froid, le must c'est l'eau déminéralisée mais je me contente de celle du robinet c'est plus pratique,
* Essuie tout : pour essuyer,
* Vieille brosse à ongles + Savon classique : pour nettoyer la bouillotte,
4 étapes pour nettoyer ses pinceaux de maquillage
Étape 1 : Pinceau + Huile + Bouillotte + Brosse + Doigts
* En fonction de la taille du pinceau, adaptez les pchitts, ici un seul vu la taille du mini pinceau (après 3 utilisations).
* Un peu d'eau et malaxez avec vos doigts... Le super côté beurk arrive... (voir photo).
* Essayez d'enlever un max de beurk avec les doigts puis frotter le pinceau sur la bouillotte, du beurk reste coller à la bouillotte surtout si le pinceau n'a pas été nettoyé depuis plusieurs jours.
* Rincez, essorez le pinceau pour enlever les résidus d'huile (il peut en rester mais les étapes suivantes l'enlèveront) et brossez la bouillotte pour la nettoyer (autre option un côté huile et l'autre suite du nettoyage, puis brosser à la fin).
Étape 2 : Pinceau + Savon/Shampoing + Bouillotte
* Sur bouillotte propre, mettre un peu de savon/shampoing et mouillez le pinceau (ici switch avec le 1er pinceau de la 1ère photo un jour d'utilisation+étape 1).
* Frottez le pinceau en mouvement circulaire sur la surface de la bouillotte en baladant le pinceau dans tous les coins.
* Ouvrir le robinet de temps en temps pour rincer la bouillotte.
* Rincez et essorez le pinceau, normalement l'eau qui dégouline n'est pas très propre (voir photo), recommencez le rinçage jusqu'à ce que l'eau d'essorage soit claire et non colorée.
Étape 3 : Pinceau + Mousse + Bouillotte
* Sur bouillotte propre, un pchitt ou deux de mousse et on recommence l'étape frotter circulaire comme l'étape 2 + eau + rinçage + essorage...
* Cette étape peut être zappée mais j'aime être sûre que le pinceau soit bien bien propre (mais si le dernier nettoyage remonte à très longtemps ne la zappez pas).
* Cette étape peut être zappée mais j'aime être sûre que le pinceau soit bien bien propre (mais si le dernier nettoyage remonte à très longtemps ne la zappez pas).
Étape 4 : Pinceau + Après shampoing + Doigts + Essuie tout
* Une fois bien rincé, un peu d'après shampoing sur les doigts et malaxez doucement le pinceau, laissez agir un peu puis rincer.
* Une seconde fois bien rincé, épongez avec l'essuie tout et laissez sécher le pinceau, horizontalement à plat et attendre que ça sèche ;)
Plus le pinceau sera sale, plus le nettoyage prendra du temps, mais s'il est nettoyé après chaque utilisation comptez moins de 5min. L'idéal est d'avoir plusieurs pinceaux du même types pour les faire tourner et ainsi éviter le lavage tous les jours, car aux vus de l'essorage un jour d'utilisation, ne pas laver ses pinceaux rend le côté beurk et l'eau trouble plus intensément beurk.
Et voilà, ils sont tous propres !!!!