Un vélo au fond d'une baignoire d'hydromassage qui fait de la lumière ! Voila l'aquabiking moderne, un sport intense mais sans courbatures, à pratiquer en institut selon vos envies et votre rythme. On a testé et on vous dit tout !!!
L'Aquabiking n'est pas une nouveauté en soit, mais pour nous c'est notre toute première fois et contrairement aux idées reçues le vélo dans une baignoire est un vrai sport mais sans beaucoup d'inconvénients. Il existe 2 types d'aquabiking : celui en piscine qui apparut au début des années 90 et celui en institut avec une "baignoire" hight-tech !
Qui dit piscine dit activité "collective", plusieurs vélos alignés et immergés dans une piscine publique, plusieurs participants et un coach qu'il faut suivre, ici un petit ou grand esprit compétiteur est nécessaire pour ne pas passer pour la "dernière de la classe". Et personnellement ce type de sport en collectivité ne m’intéresse pas le moins du monde, certaines aiment se défouler en groupe mais moi non.
Qui dit piscine dit activité "collective", plusieurs vélos alignés et immergés dans une piscine publique, plusieurs participants et un coach qu'il faut suivre, ici un petit ou grand esprit compétiteur est nécessaire pour ne pas passer pour la "dernière de la classe". Et personnellement ce type de sport en collectivité ne m’intéresse pas le moins du monde, certaines aiment se défouler en groupe mais moi non.
Mais et voilà le gros mais, l'aquabiking en cabine individuelle dans un institut, là oui ça m’intéresse car au final que j'arrive à suivre ou non le "coach virtuel", vu que je suis seule dans ma baignoire, personne ne le saura ^^ Vous me direz mais c'est moins conviviale, ça dépend de quel point de vue on se place ;) Il n'y a pas d'horaires imposés car vous fixez vous même l'heure et la cadence des rendez-vous, si vous avez du poil aux pattes personne ne le saura non plus lol, si vous avez des complexes vous ne stresserez pas... Perso, je vois pleins d'avantages à ce sport en baignoire.
Ici nous avons testé, la dernière baignoire hight-tech de la marque Moove&O à l'Institut Velhoo de Strasbourg. Un petit salon en plein centre ville à 2 pas de la Cathédrale où chaque cliente n'est pas qu'un simple numéro et une heure de rendez-vous, un personnel très chaleureux et aimable vous reçoit avec le sourire tout en vous expliquant la "procédure" de Moove&O.
L'institut possède 2 baignoires Moove&O installées dans 2 petites salles, il y a également une salle de bain pour pouvoir se changer et se doucher, ainsi qu'une autre salle avec un appareil un peu particulier dont on vous parlera un peu plus tard. Un petit salon cosy ayant ouvert ses portes depuis janvier de cette année en plein centre ville de Strasbourg. Petite particularité de cet Institut Velhoo, il est exclusivement réservé aux femmes bien que nous soyons sures que les hommes seraient également intéressés par ce sport d'un nouveau genre.
Après avoir été accueillies et débarrassées de nos manteaux et sacs, direction la salle de bain pour nous changer et nous doucher chacune notre tour. Nous avons choisi le mode débutant, mais plusieurs modes de difficulté et d'intensité existent afin de satisfaire les expertes mais surtout les débutantes comme nous ;)
Après avoir été accueillies et débarrassées de nos manteaux et sacs, direction la salle de bain pour nous changer et nous doucher chacune notre tour. Nous avons choisi le mode débutant, mais plusieurs modes de difficulté et d'intensité existent afin de satisfaire les expertes mais surtout les débutantes comme nous ;)
Rentrée dans l'eau, assise sur le vélo et glacial, l'eau est froide (surtout après la douche chaude requise juste avant) à 25ºC, mais l'employée nous rassure plus vous pédalez et plus la température va monter. L'eau arrive jusqu'au milieu de la taille, bien sur la selle est réglable en hauteur afin de s'adapter parfaitement à votre longueur de gambettes, il y a également des cale-pieds sur les pédales pour faciliter les choses.
Et la voila partie, avec casque sur les oreilles pour entendre la bande vidéo du coach virtuel car la baignoire fait quand même pas mal de bruit surtout dans un espace clos comme ces petites pièces. Ce coach virtuel lui est bien installé dans son écran plat situé à bonne hauteur, il vous enseigne les exercices à suivre sur un vélo d'appartement, logique car s'il était lui aussi dans une baignoire Moove&O on ne verrait rien ;) Pour l'hygiène des petites tongs en plastiques nous sont attribuées avant la séance ainsi qu'une serviette, en plus d'un super sport à connaitre le service est top !
Top départ du coach et tout se met en route d'un coup, la couleur de l'eau change au grès des minutes par son système de chromothérapie, un halo de lumière vous entoure : bleu, vert, rose, rouge... très joli mais aussi très relaxant ! Et petit détail très utile, afin de savoir ou vous en êtes du programme d'entrainement, une barre de progression s'affiche en bas de l’écran, je ne sait pas trop si cela rassure ou désespère sur le temps restant à pédaler ^^
Moove&O est également équipé d'un système avec 16 buses d'hydromassages ciblées sur les parties du corps que l'on souhaite travailler. En effet l'Aquabiking est une activité qui fera travailler durement vos muscles mais sans la sensation d'effort d'un sport en "surface". Ces buses d'hydromassages sont orientées sur les zones à traiter, l'effet jacuzzi est très agréable mais Céline a eu la sensation que certaines buses ne marchaient pas dans sa baignoire ou tout du moins elle ne les a pas senti assez fort, quant à moi aucun soucis avec ceux de la mienne.
Le vélo classique permet de se muscler, d'augmenter son endurance, de brûler des calories et d'affiner sa silhouette, mais ici dans l'eau vos muscles et vos articulations souffrent moins de l'effort cela permettant d'augmenter les résultats grâce à la résistance et à l'effet d'apesanteur de l'eau dans la baignoire. L'effort fait pour suivre le coach parait bien moindre dans l'eau, ce sport est donc tout à fait adapté aux femmes voulant une activité sportive "douce" mais avec des résultats. Et oui l'Aquabiking permet de brûler en une séance de 30min entre 300 et 500 calories, en effet vous brûlez 12 fois plus d'énergie en pédalant dans l'eau que sur la terre ferme et le must du must malgré tous ces efforts chiffrés vous n'aurez pas la moindre courbature !
Un petit peu de maths en guise de comparaison, ces chiffres ont été calculé via le site Fourchette et Bikini avec un petit outil qui nous permet de savoir combien de calories sont brûlées en x temps sur une personne de x poids, ici les données fixes sont 30min d'exercice et mon poids 56kg :
* 30min de Zumba brûle 224 calories
* 30min d'Aviron brûle 98 calories tout comme 30min de ménage ^^
* 30min de Jogging brûle 196 calories tout comme 30min de Tennis,
Tous ces sports hors le ménage vont provoquer des courbatures (tout dépend aussi de votre niveau) mais l'Aquabiking même en total débutant non, ni après la séance, ni le lendemain, ni à n'importe quel moment les courbatures n'apparaîtront ! C'est extraordinaire la différence avec du sport en salle, du coup on multiplie les efforts sans contrainte et ça on adore ;)
L'Aquabiking avec Moove&O sert donc pour :
* Remodeler notre silhouette,
* Améliorer les performances du système cardiovasculaire,
* Améliorer la circulation sanguine,
* Soulager les articulations lors de l'effort,
* Effet drainant augmenté du à l'effet d'apesanteur dans l'eau,
* Destruction de la cellulite et de la peau d'orange ,
* Perte de poids,
* Renforcer et tonifier les muscles,
* Raffermir la peau,
À la fin de la séance, direction la salle de bain pour une petite douche afin d'éliminer le chlore et la transpiration. Par la suite, l'Institut propose un rafraîchissement qui est le bienvenue ! Et bizarrement, aucune sensation de faim n’apparaît, une fois sorties de l'Institut nous n'avions pas l'impression d'avoir fait du sport et c'est génial !!
Que ce soit l'Institut ou la baignoire, nous avons observé une hygiène irréprochable des lieux, chaque baignoire est également équipée d'un système appelé "Green Flow" qui traite et recycle l'eau utilisée. De plus, afin de maximiser l'hygiène, l'eau est contrôlée régulièrement et la baignoire une fois vidée est entièrement désinfectée.
Et petit plus pour l'Institut Velhoo avec une seconde machine bien-être, la seule disponible dans tous l'Est de la France, le Iyashi Dôme qui permet sans aucun effort, vu qu'il suffit d'être allongée dedans, de brûler jusqu’à 600 calories en transpirant intelligemment et en purifiant son corps car la chaleur de ce dôme pénètre jusqu'à 40mm sous votre peau pour un effet detox assuré !
Après notre bel effort et cette découverte sportive nous nous sommes installées tranquillement sur une terrasse en centre ville juste en face de la cathédrale pour papoter avant de remonter en voiture. Toutes les deux, nous sommes ravies et conquises par l'aquabiking, après une séance de 30min nous n'avons certes pas observé beaucoup de résultats car ce sport nécessite au moins entre 3 à 5 sessions de 30min selon les personnes pour voir apparaître des résultats flagrants et mesurables. Cependant, nous avons noté que nos cuisses semblaient plus fermes, les muscles sont toniques et surtout on insiste mais c'est topissime, car on a mal nul part !
Comptez en gros 35€ la séance d'aquabiking, mais il existe des tarifs préférentiels pour des packs de plusieurs rendez-vous, de plus cet Institut ayant une amplitude horaire vraiment très pratique 8h30/20h du lundi au vendredi et le samedi 8h30/15h, une séance se case assez facilement même dans un emploi du temps chargé ;)
Avez-vous déjà pédalé dans l'eau ? Que pensez-vous de ce sport 0 courbature ?
Tags
Institut de beauté