Les crayons de couleur ou les craies grasses de la marque Crayola qui ont bercé notre enfance pendant nos années de maternelle ont quitté les dessins et les mains de nos enfants pour ce retrouver sur les yeux ou les lèvres de certaines filles. Un phénomène qui ne concerne pas seulement nos petites têtes blondes mais aussi les ados et les jeunes adultes.
Moi qui pensais que se colorier les yeux avec des crayons de couleur été réservé à nos petites filles qui cherchaient à imiter maman et bien non, certaines personnes n'ont pas vraiment grandi et continu à pratiquer le "makeup coloriage" et je vais vous montrer qu'elles ont pensé à tout...
Du coloriage au maquillage il y a qu'un pas que certaines filles ont franchi, piquer les crayons de couleur de ses enfants est-ce une bonne idée ??? Mais quelles sont les véritables dangers à barbouiller son visage plus particulièrement les yeux et les lèvres de ces crayons ? A croire ce que raconte certaines youtubeuses anglaises et françaises l'utilisation est sans danger et très économique... Et oui, cette idée (mauvaise) envahit Youtube et malheureusement des milliers de petites filles ou adolescentes tombent sur ces vidéos qui encouragent cette pratique sans dénoncer les dangers...
Principalement ce sont les Youtubeuses qui font le mérite de l'astuce "bon plan" de cette nouvelle lubie makeup. L'argument qu'elles ont pour prouver aux plus sceptiques qu'il n'y a aucun "danger" à se maquiller avec des crayons de couleur ou des craies grasses ce sont les mots écrient en toute lettre sur l'emballage "No Toxique". Mais disent-elles la vérité ??? Une Youtubeuse s'est permise d’appeler la marque américaine Crayola et voici la réponse...
Youtubeuse: Rclbeauty101 |
Voici le communiqué de Crayola sur leur site:
"Bien que nos produits ne sont pas toxiques, nous ne recommandons pas de les utiliser pour faire des eye-liner, rouge à lèvres ou un autre maquillage, et déconseillons fortement leur utilisation de cette façon. Les produits n'ont jamais été destinés à être utilisés sur la peau ou le visage de cette manière. Le maquillage passe par des tests spécifiques et rigoureux car il est destiné à être utilisé sur la peau. Parce qu'ils ne doivent jamais être utilisés comme maquillage, nos crayons de couleur ou des crayons de marque quelconque n'ont pas été testés et ne doivent pas être utilisés comme un produit cosmétique. Ils ne sont pas conçus, testés ou approuvés à cet effet."
Oui, nous le savons tous que pour être vendu sur le territoire Français les cosmétiques sont soumis à des tests drastiques et plusieurs fois pour déterminer si le produit est adapté ou non afin d'être porté sans danger sur la peau et les yeux qui sont eux très sensibles aux réactions allergiques. Ce qui n'est pas du tout le cas pour les crayons et les craies de cire destinés au coloriage.
Dans mes recherches pour cet article, je n'ai pas trouvé de témoignage indiquant qu'une personne avait mal réagit à cette nouvelle pratique. Mais aucun test ne démontre non plus les dégâts que peuvent provoquer ce nouveau maquillage à la longue pour la santé. La marque ne veut pas être associée à une image de produits dangereux et décline toute responsabilité pour les risques causés à l'utilisation de leur crayons en tant que cosmétique.
Les jeunes qui confondent trousse d'école et trousse de maquillage voient en cette pratique un moyen pas cher et facile pour se faire jolie mais surtout elles sont en extase devant la très large palette de coloris qu'offre un paquet de crayon 24 couleurs. Cette idée folle mais pleine de créativité n'est pas toute nouvelle sur les réseaux sociaux, les plus anciennes vidéos remontent à 2012 mais les beautistas font que ce phénomène est entrain d'exploser pour en faire un cosmétique de choix, malheureusement :(
Pour que le crayon de couleur devienne un eyeliner, l'astuce est un jeu d'enfant. Comme la mine du crayon n'est pas assez grasse naturellement, il faut tout bêtement la plonger quelques minutes dans un verre d'eau chaude. La mine ramollie, devient bien grasse et trace un trait eyeliner parfait^^ À vous les yeux multicolores ou le look arc-en-ciel ^^
Tantôt eyeliner tantôt baume à lèvres, les "bons plans" ne manque pas. Cette tendance que peu de gens on vu venir est énormément mise en avant comme par la Youtubeuse Les Tutos de Lau qui rassure les personnes avec des arguments "fait maison", "sans danger", "pas toxique"... Elle nous dévoile dans sa vidéo la façon de fabriquer ses propres baumes à lèvres, Crayola propose plus de 100 coloris, alors impossible de ne pas trouver sa couleur fétiche ;)
Pour ce produit makeup complètement décalé et farfelu, il faut se mettre au fourneau. Mais rien de bien compliqué car même les jeunes ados y parviennent très bien. Un bain-marie, une huile végétale, un bâtonnet de cire coloré et hop on fond cette mixture le tour est joué ! J'aimerais vraiment connaitre l'odeur de ces produits une fois la cuisson finie, car la cire des craies grasses est constituée de paraffine. L'ingrédient que nous retrouvons pour fabriquer les bougies par exemple, mais pour cette précision, aucune donnée sur le parfum et si personne n'en parle pas, à mon avis ce n'est pas pour rien ;)
Que trouve t-on vraiment dans ces bâtonnets:
De la cire, des pigments, de Kaolin et diverses matières grasses non identifiées.
* La cire est constituée principalement de paraffine une huile minérale issue d'un mélange complexe d'hydrocarburant. Une fois solide elle a l'aspect d'une cire, très comédogène mais non irritante c'est vrai mais très très occlusive. Elle crée une barrière relativement imperméable donc la peau ne respire plus. Son agent occlusif retient l'eau dans la peau et l’excès d'utilisation peut amener à une hyperhydratation ce qui est très mauvais pour l'épiderme. Un cercle vicieux se met en place, la peau s'habitue à l'aide hydratante et n'est plus capable de s'hydrater seule.
Youtubeuse Promise Phan |
*Les pigments, il y a les pigments naturels et les synthétiques. Je pense que les fabricants de crayons destinés aux enfants utilisent pour la fabrication de leur produits des pigments synthétiques qui contiennent du carbone, des chromates de plomb, oxydes de fer.... Ces pigments soulèvent depuis de nombreuses années des questions sur leur dangerosité. C'est la chimie organique qui crée les pigments de synthèse issue de la chimie du pétrole. Pour les experts, les dérivés du goudron sont cancérigènes et procurent des réactions allergiques. Nous savons que certains pigments en cosmétique sont irritants et font même l'objet de restriction dans certain pays comme certains jaunes.
*Dans la composition des craies grasses on retrouve aussi des phtalates mais leur taux pour l'usage du dessin est déterminé par une commission de sécurité à la norme de ASTM 963.
Dans aucun des tutoriels beauté qui ont pour certain jusqu'à 3,5 millions de vues quand même et qui prônent cette "super" découverte, personne ne parle jamais de tout cela, hallucinant non ? Beaucoup de marque propose suffisamment de produits de maquillages à petit prix et à porter de tous, ce qui rend le "makeup Crayola" totalement inutile de plus de dangereux... A moins que vous ayez envie de devenir le nouveau Picasso ^^ et c'est à vos risques et périls !
Alors à quand le maquillage semi-permanent dessiné au feutre indélébile ;) ???
Tags
Beauty News