Les remèdes naturels vous y croyez ? Prendre soin de soi avec des plantes et des extraits végétaux est devenu très commun, leurs nombreuses vertus sont reconnues de tous ! Et aujourd'hui nous vous faisons découvrir un livre remarquable dédié à de nombreuses recettes DIY pas comme les autres :
250 remèdes naturels à faire soi-même, merci Terre Vivante !
Cet éditeur écologique ne devrait pas vous être inconnu, l'année dernière nous avions découvert un autre ouvrage étonnant nommé Le Guide Terre Vivante de la beauté au naturel, titre des éditions françaises Terre Vivante un coup de foudre total avec ce précieux manuel que l'on vous présenta sur cet article La Bible de la beauté au naturel : L'indispensable des DIY beauty addicts !
Mais ce nouvel ouvrage dédié aux plantes est un nouveau défi pour les fans de DIY de soins 100% authentique au plus proche de la nature. Ce livre de près de 300 pages renferme pas moins de 250 recettes de remèdes dont vous trouverez les ingrédients dans votre jardin, en forêts, dans un près... Récolter à la source est certes plus fastidieux que d'acheter les composants en sachet ou flacon, mais ce livre vous surprendra ! Ces ingrédients sont simples de localisation, 51 plantes médicinales avec divers types de créations : des teintures mères aux macérats, les huiles solarisées, les lotions ou les sirops, des tisanes...
Ce livre représente beaucoup aux yeux de l'équipe de Terre Vivante et de son auteure Claudine Luu, une grande experte des plantes médicinales et de leurs usages, Docteur en pharmacie et en sciences naturelles, cette femme inscrit dans ce livre son précieux savoir pour apporter encore plus de nature aux consommateurs. De plus cet ouvrage renferme une préface particulièrement émouvante, rédigée par Jean-Marie Pelt cet érudit des sciences de la nature, de la botanique, de l'écologie, grand Docteur en pharmacie et biologiste de l'Université de Nancy puis de Metz rédigea cette préface la veille de son décès, cette rédaction est donc riche de souvenirs et d'émotions, une dernière éloge à la nature.
Ce livre de remèdes nous fait élargir nos connaissances en naturel, en DIY, utiliser la base de la nature en bénéficiant des propriétés de ces nombreuses plantes pour soulager ou prendre soin de sa peau, mais aussi de son bien-être et en bonne forme. Il comporte diverses parties et une méthodologie claire et attractive, les premières pages sont des enseignements complets sur la Phytothérapie et les Hommes, qui transmet aux lecteurs la base de la phytothérapie, comment reconnaître une plante, tout savoir sur un Phytothérapeute...
L'essentiel en quelques pages avant de passer au côté plus technique avec la partie suivante qui décrit les différentes méthodes de préparations de ces remèdes, mais aussi la récolte, le séchage...
Plusieurs techniques à réaliser méticuleusement et dans les bonnes conditions d'hygiène que le manuel vous précise bien entendu, parmi ces préparations on retrouve la classique recette de la teinture mère, la fabrication de remèdes homéopathiques, les huiles solarisées, vous avez même la recette pour réaliser vos propres élixirs floraux comme les fleurs du Docteur Bach, ces puissantes essences agiront sur vos impressions, vos états et vos sentiments, par exemple l’Élixir d'aigremoine efficace contre l'inquiétude intérieur, l’Élixir de Chicorée est idéal pour faire taire une commère, ou encore l’Élixir de calendula qui ressource et revitalise le corps et l'esprit.
Les tisanes, les miels, les sirops font aussi partie des préparations, ainsi que les vins médicaux, les liqueurs, sans oublier tous ce qui est baumes, onguents, huiles de soin, toniques et crèmes...
Les plantes de nos jardins !
Le saviez-vous ? Ces plantes sauvages poussent au grès du vent sur les plaines en cachant de nombreux secrets, saviez-vous que l'ortie bien que piquante a de nombreuses vertus ? Cette mauvaise herbe permet de fabriquer une lotion tonique pour le cuir chevelu pour éviter la chute des cheveux. Les fleurs des champs comme les coucous qui envahissent la campagne aux beaux jours d'un tapis de clochettes jaunes permettent de concocter une tisane contre les jambes lourdes. Les coquelicots eux avec leurs parures chatoyantes ont un excellent pouvoir anti-rides et hydratant en huile solarisée.
Les herbes aromatiques provenant de vos jardins sont également concernées comme le thym avec lequel vous pouvez vous préparer un bain revigorant, fortifiant et antidouleur, il s'utilise aussi avec de la sauge pour formuler une crème hydratante ou alors seule en infusion corsée c'est un tonique capillaire qui stimule la pousse et évite la chute. Le romarin lui peut s'utiliser pour une tisane antifatigue...
Chaque rubrique de plante comporte un descriptif complet de celles-ci, une vrai mini encyclopédie recensant 51 plantes médicinales :
* Les divers noms de la plante, le nom commun et celui officiel latin ainsi que différents noms vernaculaires qui lui ont été donné en fonction des régions et des coutumes, comme la Primevère Officinale qui est connue sous le nom de Coucou, l’Églantier qui lui est surnommé communément le Gratte-cul...
* Les parties de la plante qui sont utilisées, en fonction des espèces on n'utilise différente parties de la plante : les fleurs pour la Bourrache, la plante entière ou les racines comme pour la Chicorée, les feuilles, les sommités fleuries, les fruits ou écorces, les tiges, les graines...
* En haut à droite un mémo bulle indique les propriétés principales de chaque plante pour faciliter la recherche en fonction de ses besoins : cicatrisant, antiseptique, tonique, drainant, reminéralisant, antitussif, antirides... une ribambelle de possibilité pour ces 51 plantes pour prendre soin de soi. Bien sur si vous êtes un peu perdus avec ces termes médicaux, un glossaire est présent en annexe.
* Une partie description et botanique afin de reconnaître la plante avec précision, on retrouve également en annexe un glossaire pour vous aider à saisir les termes les plus techniques.
* Puis un peu d'histoire sur la plante : d'où vient-elle ? pourquoi porte-elle ce nom ? comment s'utilisait-elle ? ...
* La partie suivante fait une liste des principes actifs avec leurs principales propriétés, où sera indiqué avec précision en quoi cette plante est utile, ce listing vous permettra de connaître en détail les actifs et les affections pouvant être soulagées par ces plantes.
* Les préparations possibles sont décrites, chaque catégorie dispose au début de l'ouvrage de pages dédiées à ces préparations pour savoir comment les réaliser comme les tisanes, les baumes, les teintures mères... Chaque préparation précise aussi ses vertus et certaines recettes sont originales comme le thé solaire à l'origan, le vinaigre de sarriette, les fameux élixirs, le charbon de tilleuls, du café de figue, de l'eau de mélisse des Carmes...
Et bien sur si des contre indications ou précautions particulières sont nécessaires celles ci sont spécifiées.
Ce livre Terre Vivante possède un calendrier des récoltes en annexe permettant de savoir quand et où procéder à la récolte des plantes, et si par hasard vous n'avez pas les plantes à proximité, on retrouve un carnet d'adresses d'herboristeries et de pharmacies où elles seront disponibles.
Encore une fois Terre Vivante nous plonge dans son univers et nous fait découvrir tous les secrets de ces plantes à utiliser au quotidien pour apporter beauté, bien-être et bonne forme à ses lecteurs apprentis chimistes qui débutants ou experts seront stupéfiés par la mine de connaissance contenue dans ce livre pas comme les autres !
Nous on adore et on vous préparera de petites recettes issues de ce livre dans quelques temps ! Il est bien sur disponible en librairie et sur le site de l'éditeur pour 24,90€.
Que pensez-vous de ce livre de remèdes naturels ? Utilisez-vous ces types de remèdes naturels à base de plantes pour prendre soin de vous ?
Tags
Livre