Ah le shampoing sec, la grande mode capillaire de ses dernières années, idéal pour les femmes pressées, il rafraîchit en surface votre chevelure pour donner un effet plus propre aux racines grasses !
Le Shampoing sec ? Une longue histoire...
Un très longue histoire même car bien que très moderne aujourd'hui, le shampoing sec existe depuis plusieurs siècles, à l'époque de la monarchie on utilisait de la poudre d'Iris ayant la faculté d’absorber le sébum tout en donnant un doux parfum aux cheveux. Puis le tout premier shampoing sec officiel naquit en 1898, il fut créé par Hans Schwarzkopf toujours sous forme de poudre à appliquer sur le cuir chevelu pendant 10 min le temps d'absorber le sébum.
Klorane réinventa cette poudre en 1971 pour mettre au point le premier shampoing sec en pulvérisateur, bien plus pratique que le modèle poudre mais en 1975 Schwarzkopf lança une nouvelle marque pour s'attaquer à ce marché naissant du shampoing sec avec Batiste qui est aujourd'hui le n°1 mondial.
Pourtant Batiste ne connu pas un énorme succès à l'époque, et la marque fut rachetée par le groupe anglais Church&Dwight en 2001 qui lui donna un coup de jeune avec une toute nouvelle image de marque colorée et tendance à destination des adolescentes et des femmes en manque de temps.
Batiste propose aujourd'hui une dizaine de références : Original, Blush, Blonde, Brunette, Cherry... Et dans les nouveautés on retrouve cette année la référence Wild et celle nommée Fresh qui bien que nouveau en France en 2016, un shampoing sec du même nom avait été lancé en 2010 par la marque.
Utilité du Shampoing sec ?
L'utilisation d'un shampoing sec a de grands avantages en fonction du type de cheveux, les personnes aux cheveux gras sont les principaux utilisateurs pour lutter contre l’excès de sébum pouvant vite devenir un enfer capillaire, les ado avec les changements hormonaux sont aussi de grands consommateurs de ce type de produit. Il peut également être utilisé sur un cuir chevelu sec mais très très occasionnellement car le risque de dessèchement lié à l'absorption d'un sébum sans excès existe.
En quoi est-il utile ?
* A la bourre, pas le temps, déjà beaucoup trop en retard... Ce type de shampoing est éclair et en quelques pchitts ni vus ni connus, il accorde aux cheveux un camouflage éphémère de sensation de propre.
* Pas la possibilité, long trajet en voiture, en mode toile de tente ou week end avec restriction de quantité de bagage, l'avantage du shampoing sec est qu'il peut s'utiliser n'importe où et n'importe quand.
* Vous venez de refaire votre couleur et vous avez peur qu'elle dégorge au premier shampoing ? Le shampoing sec sera très pratique pour espacer le 1er shampoing après recoloration.
* Pas assez de volume ? En vaporisant quelques pchitts sur vos racines, un gain de volume et de texture se fera sentir.
* Cuir chevelu sensible mais non irrité, trop agressé par les shampoings classiques ? Le shampoing sec permettra ici d'espacer un shampoing.
Fresh, la nouveauté Batiste !
Dans son pulvérisateur de 200ml cette référence Fresh promet un souffle de fraîcheur légère sur nos cheveux, il contient entre autres des gaz propulseurs tels que le butane, isobutane et propane, de l'amidon de riz qui absorbera le sébum, de l'alcool denat qui a la fâcheuse tendance à irriter le cuir chevelu, du parfum et autres ingrédients à rallonge pouvant également être irritants et occlusifs. Il est également vegan mais non bio ou naturel bien sûr.
Son parfum est agréable et son utilisation très facile, le côté pratique est indéniable, on vaporise à 30 cm des racines, on masse délicatement et hop il ne reste plus qu'à coiffer et on est prête pour sortir. Une tendance sympathique à petit prix à environ 5€, il existe également un format voyage.
Perso, cette grande bombe est loin d'être vide et je l'ai depuis plusieurs mois, avec mes cheveux secs je n'ai pas de problèmes d’excès de sébum mais en cas de rush, elle dépanne pour donner un coup de frais ainsi que du volume, résultats immédiats assurés.
Il existe également plusieurs DIY de shampoing sec en poudre pour récréer à la maison les promesses d'absorption de sébum, notamment avec une poudre nommée Kapoor Kachli qui provient d'un type de gingembre sauvage qui en plus d'absorber aura la faculté de stimuler la pousse du cheveux en lui apportant naturellement brillance et douceur.
A noter que le shampoing sec toute marque confondue ne s'utilise qu'une fois par semaine, c'est uniquement un produit de dépannage qui ne doit pas devenir un reflex quotidien !
Abus de Shampoing sec, ? Attention danger !
Et oui se laver les cheveux est essentiel pour maintenir la bonne santé de votre cuir chevelu, le shampoing sec est utile mais son utilisation doit vraiment être occasionnelle, bien que rapide et tentant, il ne doit pas remplacer une bonne hygiène.
Le Dailymail fit en 2015 un reportage intriguant sur la mauvaise utilisation des shampoings secs et le danger encouru par une utilisation trop fréquente en interrogeant des coiffeurs, experts et malchanceux... Dont une anglaise qui utilisa un shampoing sec quotidiennement pour économiser quelques minutes par jour et qui a fini avec de fortes démangeaisons, des pellicules ainsi que des croûtes saignant à chaque brossage... Alertée par son coiffeur, elle stoppa son utilisation et récupéra au fur et à mesure un cuir chevelu sain.
Un autre anglaise fit le buzz avec une expérience semblable, à force d'abuser de shampoing sec elle eut les mêmes symptômes que la consommatrice précédente mais avec à la clé des douleurs et une affection nommée alopécie soit la perte de cheveux par plaque qui a pu être aggravé par un frottement trop brusque entraînant ainsi une cassure dès la racine.
Une belle galère hein ? En effet le shampoing sec est une poudre absorbante qui se dépose sur le cuir chevelu, à force d'une utilisation répétée la texture obstruera les pores et étouffera votre cuir chevelu pouvant ainsi créer ces divers effets secondaires ainsi que des boutons. Le shampoing sec n'est pas fait pour laver, il absorbe certes le sébum mais il ne débarrasse pas le cuir chevelu des impuretés, microbes ou de la sueur.
Le shampoing sec est donc à utiliser avec modération et uniquement pour dépanner les filles, même si cela va de soi certaines utilisatrices en abusent et vive la cata ! Et bien sur si votre cuir chevelu est de base irrité ou que vous êtes atteintes de psoriasis ou autres, vous pouvez oublier l'utilisation de ce type de produit. Et si vos cheveux sont vraiment trop gras, certes le shampoing sec vous sera d'une précieuse aide mais toujours avec parcimonie, un bon shampoing pour cheveux gras apportera une solution plus efficace sur le long terme.
Tags
Soins cheveux