Ah la citrouille, avec Halloween ce légume de saison est à l'honneur un peu partout même en cosmétique ! Au delà du folklore, la citrouille cache de nombreux bienfaits pour les peaux ternes et fatiguées, un booste d'éclat assuré !
Fête païenne devenue événement commercial de l'automne, Halloween est plus ou moins suivie en France depuis les années 90. Très populaire aux USA depuis les années 20, cette tradition Halloween est cependant originaire des îles anglo-celtes et fait partie intégrante de la culture irlandaise, écossaise, galloise...
A l'origine, on ne sculptait pas les citrouilles mais les navets et le rutabaga, cependant la citrouille remplaça petit à petit ces autres légumes de par son abondance outre Atlantique.
A l'origine, on ne sculptait pas les citrouilles mais les navets et le rutabaga, cependant la citrouille remplaça petit à petit ces autres légumes de par son abondance outre Atlantique.
Mais cette citrouille, élément aujourd'hui emblématique de cette fête nous réserve de belles surprises en cosmétique et plusieurs marques n'hésites pas à surfer sur la tendance pour nous dévoiler ses nombreux bienfaits pour la peau !
La citrouille bonne pour la peau !
Les vertus de la citrouille sont connus depuis de nombreux siècles, dans l'antiquité elle s'utilisait dans un but médical : soulager les brûlures chez les Mayas, traiter la fièvre chez les Amérindiens, les maux de tête dans les pays arabes et même pour traiter les vers intestinaux chez les Romains.
Mais au delà de ces propriétés curatives, cette citrouille apporte à la peau une ribambelle de bénéfices ! Riche en béta-caroténoïdes, en minéraux et en vitamines, cet ingrédient cosmétique favorise l'hydratation et la nutrition des peaux fragilisées en ce début de cette saison froide. Elle est cicatrisante et permet la régénération des tissus, adoucissante et photoprotectrice, elle a également un rôle anti-inflammatoire, sans oublier son action anti-rides et son effet sur l'éclat du teint.
La chair de citrouille est idéale pour se débarrasser des peaux mortes, il existe d'ailleurs diverses petites recettes DIY à concocter pour profiter pleinement de cette citrouille, chair et graines inclues !
Ne jetez surtout pas les graines de votre citrouille les filles, outre leurs utilisations en recettes cosmétique, elle peuvent être séchées et consommées comme un petit encas sain et naturel riche en fer et en oméga 3.
La chair elle qui est un délice en soupe est très peu calorique car elle contient 90% d'eau, de plus consommer de la citrouille aura un effet sur votre humeur car ce légume contient un acide aminé le tryptophane, élément essentiel à la production de sérotonine à l'origine de votre bonne humeur !
DIY beauté en citrouille !
Voici trois petites recettes cosmétiques très simples à réaliser :
* L'exfoliant visage avec une cuillère à soupe de purée de citrouille + une cuillère à soupe de miel + une demi cuillère à café de poudre de lait de coco. Après s'être lavé le visage à l'eau chaude, il suffit d'appliquer cette mixture sur son visage et de masser par mouvements circulaires en finissant par un rinçage à l'eau froide. Bye bye peaux mortes et bonjour éclat !
* Le masque hydratant en utilisant les graines fraîche de citrouille que l'on écrase en les mélangeant à de l'huile d'olive pour créer une pâte à appliquer sur le visage pendant une vingtaine de minutes, votre peau recevra une hydratation intense !
* L'avant shampoing brillance avec une tasse de pulpe de citrouille + une demi tasse de yaourt nature + deux cuillère à soupe de miel, après les avoir mélangé, munissez-vous d'un bonnet de douche en plastique et appliquez le tout sur vos cheveux (racines et pointes). Après 20 petites minutes de patience sous le bonnet, rincez abondamment et lavez vos cheveux, ils seront hydratés et brillants !
Les cosmétiques à base de citrouille
Et si vous n'êtes pas adeptes des DIY, des soins existent bien entendus comme la gamme Pumpskin pour peaux dévitalisées en manque d'éclat de la marque française bio Secrets de Léa qui comprend entre autres des crèmes visages et même une CC Crème (prix entre 22 et 30€).
Autre marque proposant de la citrouille au menu, celle coréenne nommée Too Cool For School avec son masque de nuit enzymatique (18€) qui éliminera les peaux mortes durant votre sommeil. Et n'oublions pas Burt's Bee qui utilise son pouvoir hydratant dans la conception d'un baume à lèvres en édition limitée.
Cette citrouille est également à l'honneur cette année chez la marque Bath and Body qui lança en 2016 pas moins de 120 références sur le thème de la citrouille, on retrouve des soins corps, des parfums, des bougies... proposées avec une déclinaison de 20 parfums associés à la citrouille comme caramel salé, marshmallow, pomme, cupcakes... Une gamme originale qui fait fureur à Londres !
Ah cette fameuse citrouille ne cessera jamais de m'étonner, un légume de saison sain pour le corps et pour la peau !