Après le succès du Beautyblender qui révolutionna l'application du fond de teint, correcteur et autres produits dédiés, une nouvelle éponge en silicone fait le buzz depuis quelques mois et je vous dis tout sur le blog :
Siliblend, top ou flop ?
Texture et forme en totale opposition aux éponges classiques, alors que les Beautyblender sont en mousse et en forme "d’œuf" dirons nous, le Siliblend connu également sous le nom de silisponge lui est en silicone et différentes formes planes existent. J'ai testé ces 3 formes : celle ovale classique, celle en forme de goutte et celle toute ronde, mais avant de vous dévoiler ma préférence je vais déjà vous parler des avantages de cet accessoire make up en silicone.
Pour moi le plus gros plus de ces éponges en silicone est l'hygiène ! Comme vous le savez il est essentiel de nettoyer ses outils de maquillage afin d'éviter la prolifération des bactéries, cela vaut pour tous types d'outils que cela soit les pinceaux ou les éponges. Le Siliblend de par sa texture en silicone se nettoie en 5 secondes après utilisation :
* option 1 : un peu de savon et un coup d'eau chaude
* option 2 : un peu de gel antibactérien
Rapidité et efficacité car aucun résidus de maquillage ne perdure et il suffit d'essuyer ce blender avec un linge propre et hop dans le tiroir. Le nettoyage n'est donc plus une corvée et surtout il est à 100% sûre, en effet pour les pinceaux le nettoyage demande du temps, beaucoup de temps... Je vous avais déjà parlé de ma technique avec une bouillotte alliant huile démaquillante, shampoing et après shampoing pour conserver la douceur des poils. Cette technique est efficace mais longue à réaliser, de même elle nécessite un temps de séchage.
Pour les éponges en mousse, on peut opter pour du démaquillant de type eau micellaire, l'utilisation de savon ou shampoing ayant un certain hic car des résidus peuvent s’imprégner dans les fibres vu que l'on est jamais sûre que l'essorage soit optimum ou bien on peut aussi utiliser un spray nettoyant dédié. Malheureusement sommes nous vraiment sûre qu'au coeur de l'éponge il ne reste pas quelques saletés pouvant se transformer en incubateur à bactéries malgré un lavage en apparence soigneux ? De même un essorage trop poussé comporte le risque de rompre l'éponge (expérience personnelle ^^).
Personnellement, je ne suis jamais convaincue à 100% que mes éponges de ce type soient 100% propres, alors oui on peut les plonger dans de l'eau bouillante et essorer à l'aide de gants... Le Siliblend quant à lui ne pose plus ces problèmes car rien ne s'infiltre à l'intérieur et en quelques secondes cette éponge en silicone est toute propre !
Economie de produit ! Contrairement aux éponges qui de par leur nature alvéolée absorbe la texture du fond de teint, le Siliblend n'absorbe strictement rien et l'intégralité du fond de teint utilisé se dépose sur le visage. Depuis que je teste ce nouvel applicateur, j'utilise moins de quantité que d'habitude, j'estime en gros une économie d'au moins 1/3 de fond de teint, bb cream ou cushion cream... Cette économie n'est pas négligeable, il faut réapprendre à doser correctement son produit car lors de la première utilisation on se rend tout de suite compte qu'on en applique beaucoup trop !
Le prix ! Tout à fait raisonnable à une dizaine d'euros le blender en silicone qui ajouté à l'économie de fond de teint rend cet accessoire très rentable contrairement à l'achat d'une ribambelle de pinceaux pour le teint.
L'application quant à elle est super simple, en fonction de vos habitudes vous pouvez où tapoter ou étirer, si vous n'utiliser pas d'accessoire make up et que vous utilisez tout simplement vos doigts (pas très pro mais technique très répandue, on l'a toute fait^^) l'utilisation de ce blender vous sera aisée.
Ovale, goutte ou rond ?
La marque Siliblend est française, elle fut créée en 2016 et propose ces trois modèles d'éponges qui sont présentées dans un sachet hermétique :
* Ovale : la forme classique qui fit le buzz autour du monde, celle ci n'est pas ma préférée car elle est à mon goût trop grosse pour appliquer le correcteur sous les yeux
* Goutte : ma préférée !! Un chouia plus fine que celle ovale, son maniement me convient parfaitement et je l'utilise aisément pour l'application du correcteur
* Ronde : très pratique pour la cushion cream car sa forme s'adapte parfaitement au boîtier, elle est encore plus fine que les deux autres mais pour le dessous des yeux cette forme n'est pas super adaptée
Comment utiliser ces éponges ?
Très simplement, la meilleure technique est d'appliquer sur le dessus du pouce poing fermé une noisette de produits : fond de teint, bb cream, cc cream, cushion cream... comme sur la photo, puis il suffit de prélever de la matière et de se maquiller tout simplement.
Résultat, le finis est très naturel, je n'utilise plus que ça d'ailleurs et j'en suis ravie, hygiénique et économique en terme de produit sont les arguments qui me plaisent le plus en plus de la facilité d'utilisation. J'ai réalisé plusieurs make up avec dont celui pour le challenge St Valentin de Kiss que je vous ai dévoilé sur la page facebook du blog et pour une dizaine d'euros le modèle d'éponge en silicone, j'adore !
Résultat, le finis est très naturel, je n'utilise plus que ça d'ailleurs et j'en suis ravie, hygiénique et économique en terme de produit sont les arguments qui me plaisent le plus en plus de la facilité d'utilisation. J'ai réalisé plusieurs make up avec dont celui pour le challenge St Valentin de Kiss que je vous ai dévoilé sur la page facebook du blog et pour une dizaine d'euros le modèle d'éponge en silicone, j'adore !
Tags
Maquillage