Gommer sa peau est un rituel de beauté que nous pratiquons toutes, il existe différents types de gommages plus ou moins abrasifs pour notre peau et aujourd'hui sur le blog on s'attaque à un gommage enzymathique pas comme les autres : le Wrap Exfolys de Qiriness !
Découvert grâce à ma Cosmopolitan Box il y a quelques mois, je suis totalement accro à ce gommage, les premiers essais furent un peu scabreux certes mais avec la bonne technique ce Wrap Exfolys fait des merveilles ! La bonne technique ?? Et oui mes belles, un gommage enzymatique demande une certaine méthode d'utilisation, rien de bien sorcier mais tout est dans le dosage.
Les gommages visage en pratique !
Comme vous le savez, gommer sa peau consiste à éliminer les cellules mortes tout en estompant les défauts et irrégularités du teint pour obtenir un effet peau neuve, pour cela il existe deux types de gommages :
Le plus courant est le gommage dit mécanique comportant dans sa texture des grains abrasifs, ceux ci peuvent être synthétiques ou bien naturels comme la pulpe de coco ou la poudre de canneberge que nous avons vu dans les poudres gommantes pour le corps de La Parigote. Les grains des gommages visage permettent par de légers mouvements de décrocher les peaux mortes, en fonction des produits ils sont plus ou moins gros et en quantité plus ou moins importante.
Techniquement, tous les types de peaux peuvent utiliser ces gommages cependant l'action exfoliante des grains associée à la pression de vos doigts entraîne un certain type d'irritation ne convenant pas forcément à tout le monde. Le gommage mécanique est déconseillé pour certains types de peaux :
-> Les peaux sensibles ayant un risque plus élevé d'irritations, apparition de rougeurs...
-> Les peaux grasses chez qui l'exfoliation mécanique aura comme effet d'exciter les glandes sébacées et donc d'augmenter la production de sébum,
-> Les peaux à imperfections où l'action abrasive des grains peut aggraver la situation de la peau en agressant les boutons devenant plus sensibles, plus inflammés...
Moins courant mais tout aussi efficace et surtout moins irritant, les gommages à l'action chimique, ces derniers ne comportent aucun grains mais leurs composants attaquent les cellules mortes pour les dissoudre. Deux types de gommages chimique existent, celui à base d'acides comme l'acide glycolique, l'acide lactique, l'acide salicylique... et celui à base d'enzymes qui est ici celui qui nous intéresse le gommage enzymatique !
Le gommage enzymatique est plus doux que celui à base d'acides, il est mieux toléré par tous les types de peaux et gomme en douceur mais efficacement. Bien qu'on ne sente pas son action exfoliante, les enzymes naturelles contenues dans ce type de gommage attaquent les peaux mortes qui s'éliminent par la suite en rinçant son visage ou par un processus de peluchage en frottant délicatement la peau. Le Wrap Exfolys peut s'utiliser de ces deux manières en fonction de vos préférences et de votre sensibilité.
Le Wrap Exfolys en pratique !
Ce produit de la marque Qiriness fut formulé et fabriqué en Suisse, la marque bien que d'origine française a opté pour le Made in Suisse comme gage de qualité. Le concept de la marque repose sur du spa maison soit apporter aux consommateurs des produits professionnels à l'action reconnue pour profiter de leurs bienfaits à la maison. Tous les produits de la marque sont certifié sans parabens et sans ingrédients d'origine animale.
Ce Wrap Exfolys, présenté dans un tube de 100 ml, base sont action sur la Kératoline, c'est cette enzyme qui agira sur les peaux mortes en brisant les liaisons peptidiques des protéines des cellules qui se décolleront, cela donne donc une peau plus lisse et plus douce.
Ce gommage comporte entre autres de l'extrait de bulbe de lys blanc qui éclaircit le teint, l'illumine et l'unifie, du bisabolol aux propriétés apaisante, réparatrice, anti-inflammatoire et cicatrisante...
Et n'oublions pas l'amidon de riz qui est riche en acides gras essentiels et en vitamine E, il s'agit d'un puissant anti-oxydant qui permet également de maintenir l'hydratation et de renforcer la peau. Cette amidon de riz est un ingrédient remarquable largement utilisé en cosmétique, c'est d'ailleurs un petit secret de beauté asiatique pour obtenir un teint parfait !
Cet amidon de riz s'obtient facilement dans sa propre cuisine, il s'agit de l'eau du riz cuit qui au lieu de finir dans l'évier peut être adaptée en lotion tonique qui aura comme effet de tonifier la peau et de lutter contre les points noirs en resserrant les pores. Pour cela il vous suffit de récolter cette eau de riz dans un flacon à conserver au frigo et de l'appliquer après avoir nettoyer votre peau, efficace et très économique.
Le Wrap Exfolys a la particularité de s'appliquer en gommage une à deux fois par semaine mais également en dégommeur de point noir sur une zone ciblée tous les deux jours, l'un comme l'autre donne des résultats visibles en quelques semaines du moment qu'on l'applique correctement. En effet, les indications d'utilisation ne sont pas optimums, pas assez claires et donc au début on se dit que ça ne marche pas...
Selon les indications du tube, il faut appliqué la texture banche nacrée du gommage en "couche régulière", ce terme me posa quelques soucis au début car régulière ne dit pas si la couche doit être fine ou épaisse mais juste uniforme. Puis il faut le laisser poser 30 seconde puis frotter pour que la crème exfoliante peluche ou alors si la peau est fragile, sensible ou relâchée attendre 1 minute puis rincer.
A ma première application, j'ai fait une couche régulière épaisse et malgré les massages, zéro peluche, ça marche pas donc j'ai rincé avec un soupçon de déception... Mais je n'ai pas baissé les bras, si cela ne peluche pas, la seule explication est que je l'ai mal appliqué et la bonne technique fut donc une couche régulière très fine qu'il faut laisser sécher un peu plus de 30 secondes et là le peluchage est total ! "Régulier" n'est donc pas le terme le plus approprié ;)
L'étape peluchage est un peu beurk, à faire au dessus du lavabo, mais les mouvements pratiqués ont l'avantage d'activer la micro-circulation, bien sûr il ne faut pas frotter comme une dingue. Avec ma peau sensible, j'ai tenté les deux techniques avec peluchage ou uniquement le rinçage et bien entendu après avoir sécher correctement son visage on oublie pas d'appliquer une bonne crème hydratante, une huile de beauté ou alors un masque hydratant.
En terme d'efficacité, on note immédiatement que la peau a un touché différent, elle est bien débarrassée de toutes les peaux mortes et les pores sont moins apparents, le côté éclat ne se note pas tout de suite. Au fur et à mesure des utilisations du gommage, le grain de peau est lissé, la peau devient de plus en plus douce et en dégommeur de point noir il est également très efficace. Pour accentuer les résultats sur les points noirs, l'idéal est de faire un petit sauna visage avant d'appliquer sur les zones concernées la texture, le sauna permettra d'ouvrir les pores et renforcera ainsi l'action du gommage.
En terme d'efficacité, on note immédiatement que la peau a un touché différent, elle est bien débarrassée de toutes les peaux mortes et les pores sont moins apparents, le côté éclat ne se note pas tout de suite. Au fur et à mesure des utilisations du gommage, le grain de peau est lissé, la peau devient de plus en plus douce et en dégommeur de point noir il est également très efficace. Pour accentuer les résultats sur les points noirs, l'idéal est de faire un petit sauna visage avant d'appliquer sur les zones concernées la texture, le sauna permettra d'ouvrir les pores et renforcera ainsi l'action du gommage.
En tout cas, j'adore ce produit, son grand format allié à la fine couche à appliquer permettent plusieurs longs mois d'utilisation, rendant ainsi son prix d'achat raisonnable, le tube de 100 ml étant à 29,90€ mais vu que je l'ai eu dans une box beauté, c'est encore mieux ;)
Avez-vous déjà testé ce Wrap Exfolys de Qiriness ? Utilisez-vous des gommages enzymatiques ?
Tags
Soins Visage