Onychophagie, comment arrêter de se ronger les ongles !

L'onychophagie ou le fait de se ronger les ongles est le tic nerveux le plus répandu, bon nombre d'entre vous souffrent de cette mauvaise habitude mais rien n'est perdu car il est tout à fait possible de s'en sortir pour enfin retrouver des ongles sains ! 

Se ronger les ongles pourrit littéralement la vie de milliers d'individus en effet 30% des enfants et 45% des ados sont concernés, la proportion pour les jeunes adultes et adultes est plus faible à 25% et 5%. Personnellement, je ne me suis jamais rongée les ongles mais malgré moi je suis confrontée à ce problème car mon mari et ma puce ainsi que ma sœur sont des vrais accros ! 

Il est impératif de résoudre le problème car au delà du côté inesthétique, se ronger les ongles comporte surtout un risque pour la santé et pour aider mes accros, je leur ai fait tester un vernis amer nommé Isopouce, ce produit est disponible en pharmacie et utilisable à partir de 6 ans, malheureusement ma puce n'y a pas encore droit... Et avant de faire le test, je me suis renseigné sur l'onychophagie afin de comprendre la source du problème pour mieux les aider ! 

Vernis amer Isopouce Laboratoire Tradiphar - Comment arrêter de se ronger les ongles - Blog beauté Les Mousquetettes
Petite sœur adorée ;)

Se ronger les ongles pourquoi ? 

Le fait de se ronger les ongles touche tellement de personnes à travers le monde que de nombreux chercheurs étudient ce phénomène, une étude récente de l'Université de Montréal émis l'hypothèse que le fait de se ronger les ongles est lié à un excès de perfectionnisme d'un individu qui aurait tendance à être plus sensible à la frustration, à l'impatience et à l'ennuis. Ces chercheurs dont le Dr. Kieron O'Connor ont cependant mentionné le fait que cette mauvaise habitude aurait un côté positif bien que inadapté car cela permet à l'individu de "réguler son émotion". 

En gros, se ronger les ongles serait une sorte de soupape émotionnelle style "je stress, donc je me ronge les ongles ce qui me déstresse". Se ronger les ongles est un comportement obsessionnel, l'application d'un vernis amer comme celui ci apporte une "aide matérielle" pour solutionner ce comportement, cependant un travail sur soi-même, sur la gestion des émotions est nécessaire tout comme la volonté d'arrêter. Certains chercheurs conseillent de remplacer cette mauvaise habitude par une autre mais cela déplace uniquement le problème sans le régler du point de vue des émotions. 

D'autres spécialistes estiment que se ronger les ongles est un acte auto-agressif provoquant un certain type de plaisir car malgré la douleur, l'individu continue inlassablement à se dévorer les ongles. Il existe également l'onychophagie mimétique notamment pour les enfants évoluant dans un univers, école ou famille, où quelqu'un se ronge déjà les ongles, ceci est d'ailleurs le cas de ma fille qui imite le papa enclin au stress ces derniers mois. Dans ce cas de mimétique, le problème sera "plus facile" à traiter car ici les émotions ne sont pas la cause directe. 

Vernis amer Isopouce Laboratoire Tradiphar - Comment arrêter de se ronger les ongles - Blog beauté Les Mousquetettes

Se ronger les ongles est un phénomène complexe, difficile à cerner dans mon cas car je n'en souffre pas, mais plus on creuse sur ce phénomène et plus on se rend compte qu'il est très compliqué d'arrêter car si la volonté n'y est pas et si vous ne trouver pas la solution pour apaiser votre frustration, impatience ou ennuis, le vernis amer ne fera pas de miracle et malgré son goût beurk vous craquerez. Il faut donc déjà prendre conscience de pourquoi je me ronge les ongles et dans quelles situations concrètes, tout en prenant en compte la gravité de cette habitude pouvant avoir des conséquences sur la santé. 

Se ronger les ongles, les dangers !

Les dangers sont réels, les ongles sont un cocon privilégier pour les bactéries notamment pour les plus "hard" comme E-coli ou la Salmonelle, toutes les bactéries sont concernées car les ongles sont connus pour être deux fois plus sales que les mains et en les mettant dans la bouche vous déroulez le tapis rouge à ces "petites bêtes". 

De plus, en attaquant la peau vous laisserez ces bactéries rentrer dans votre organisme via les blessures que vous vous infligez et il y a un risque élevé de paronychie qui est une infection touchant les tissus autour de l'ongle. D'ailleurs en 2014, un britannique en est mort, à force de se ronger les ongles il a contracté une septicémie foudroyante, il s'agit bien entendu d'un cas extrême mais cela prouve que les dangers encourus ne sont pas des chimères. 

En dehors des ongles, une certaine fragilisation des dents apparaît, dans les cas les plus graves cela peut même conduire à la perte des dents qui s'usent et se cassent avec le temps et à un déchaussement de la dentition. Des fragments d'ongles "mangés" peuvent également se loger sous la gencive provoquant une inflammation. Il est également fréquent d'avoir mauvaise haleine, la faute aux bactéries que vous installer bien au chaud dans votre bouche. 

Vernis amer Isopouce Laboratoire Tradiphar - Comment arrêter de se ronger les ongles - Blog beauté Les Mousquetettes

Autre risque spécifique aux femmes portant du vernis, les vernis contenant du formaldéhyde plus connu sous le nom de formol (le liquide pour conserver les trucs morts^^) est un poison, grignoter ses ongles vernis n'est pas une bonne idée.  

De plus, un risque toujours aussi grave existe : l'ongle ne repousse plus ! Certains accros ont malheureusement atteint un point de non retour à force d'attaquer leurs ongles.  

Donc mes belles, tous ces dangers sont matière à réfléchir, des arguments convaincants pour booster votre volonté ! 

Isopouce, la première étape anti-onychophagie !

Le vernis amer est une aide non négligeable pour arrêter de se ronger les ongles en vous dégoûtant tout simplement, alors oui le goût est immonde mais si vos ongles ont une saveur de délicieux bonbons cela ne servirait strictement à rien ! Le dégoût est une arme efficace, un premier pas pouvant vous permettre d'arrêter définitivement si bien sûr vous en avez réellement envie. 

Je le répète mais l'utilisation de ce vernis doit être couplé à une volonté de fer, le temps de "traitement" dépendra de votre "dépendance", certaines personnes arriveront à sauver leurs ongles en quelques jours, d'autres au bout de longues semaines. Isopouce s'applique 2 ou 3 fois par semaine ou plus en fonction de vos besoins, il peut également s'appliquer sur une première couche de vernis car il est incolore et n’altérera pas votre manucure. Son flacon de 10ml est tout à fait classique, on retrouve facilement ce produit en pharmacie pour moins de 10€.  

Hommes, femmes, ados, chacun peut l'utiliser à son rythme, l'important étant de persister et de gérer ses émotions, la méditation peut être d'une grande aide si malgré le dégoût vous ne résistez pas. Ah et un conseil d'importance capitale, dissolvant poubelle sinon la tentation de l'enlever et d'assouvir son envie risque d'être trop importante à gérer si le dissolvant est à proximité


Vernis amer Isopouce Laboratoire Tradiphar - Comment arrêter de se ronger les ongles - Blog beauté Les Mousquetettes

Mari et sœur sont totalement dégoûtés de ce vernis qu'ils s'appliquent sur leurs ongles, bien sûr tout ce qui est chips ou bonbons est une étape délicate car si leur bouche rentre en contact avec l'ongle, beurk beurk... De même, ils oublient facilement qu'ils portent ce vernis qui n'a pas d'odeur apparente mais le retour à la réalité à chaque tentative de croquage est peu agréable. L'un comme l'autre le chemin sera long, ils apprécient (dans un sens) l'aide apportée par Isopouce du Laboratoire Tradiphar mais ils ont conscience que la volonté sur le long terme sera essentielle. Et tout le temps qu'ils ressentiront le besoin de ronger leurs ongles, ils auront ce vernis en mode coup de pouce ^^ 

Vous faîtes face au dégoût et grignotez toujours vos ongles malgré l'application du vernis ? 

Vous êtes très déterminé mais pas dans le bon sens. A ce stade si votre propre volonté ne suffit pas et si vous n'arrivez pas à réguler vos émotions par vous même, un thérapeute pourra vous aider et vous soutenir à vous délivrer de cette mauvaise habitude. Il n'y a pas de recette miracle lorsqu'il s'agit d'émotions mes belles !

La pose de capsule en gel, une solution ?? 

En apparence oui car la résine sera tellement dure qu'il vous sera très compliqué de les croquer, malheureusement ce que beaucoup de femmes oublient est qu'il ne faut poser ce type de manucure uniquement sur des ongles sains ! Les ongles rongés sont fragiles, à force de les mordiller vous les affaiblissez, la pose de capsule nécessite un ponçage de l'ongle qui ne peut être pratiqué sur un ongle en mauvais état. Autre problème les bactéries, vous risquez de développer des champignons sous la capsule et là attention les dégâts ! 

Les ongles en gel sont par contre une solution après coup, en effet il faut déjà arrêter de se ronger les ongles et une fois que ceux ci sont redevenus forts et sains, vous pouvez faire poser des capsules pour éviter de "replonger" sur le long terme ou pour tout simplement avoir des ongles plus beaux car malheureusement en fonction de la gravité de votre grignotage et de la durée vous pouvez déformer définitivement vos ongles...  
Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال