Racines grasses, pointes sèches, un calvaire capillaire passager ou permanent voici ce que sont les cheveux mixtes ! Compliqués à soigner, il existe pourtant une solution simple, efficace et à petits prix avec le nouveau rituel capillaire de Garnier à base d'eau de coco !
Cette routine cheveux mixtes comprend deux produits de la gamme Fructis, un Shampoing et un Après-shampoing fortifiant, ces soins sont vendus en grandes et moyennes surfaces depuis le mois dernier pour un prix très raisonnable d'environ 3 à 4€ chaque produit sachant que le shampoing est un flacon de 250 ml et que l'après-shampoing lui est de 200 ml. Et une petite surprise vous attend qui plus est ^^
La gamme Fructis propose divers types de shampoings et soins pour tous les types de cheveux, elle est spécialisée dans la formulation de produits à base d'actifs de fruits fortifiants, des concentrés extraits de plantes auxquels sont ajoutés des vitamines. Chaque actif choisi pour développer une gamme est étudié afin d'apporter aux cuirs chevelus concernés une solution efficace à portée de tous, pour le printemps Garnier s'attaque donc aux cheveux mixtes qui sans soins appropriés à l'approche des beaux jours deviendront inlassablement un calvaire pour les vacances car le rééquilibrage total des cheveux demandera un certain temps de traitement pour passer enfin au type normal.
Hydra Pure Coconut Water Fructis de Garnier |
Hydra Pure Coconut Water, Fructis de Garnier
Cette nouvelle ligne de soin spécifique apporte une solution complète et efficace pour purifier le cuir chevelu, hydrater les pointes et fortifier les cheveux afin qu'ils soient vigoureux, doux et en pleine forme.
L'actif phare de ces produits est l'eau de coco, cet ingrédient pas comme les autres possède de nombreuses vertus :
* Nettoie et purifie le cuir chevelu, elle est antibactérienne, anti-fongiques et anti-pelliculaire
* Améliore la circulation sanguine ce qui renforcera le follicule et apportera plus de densité
* Limite l'assèchement des cheveux par ses propriétés hydratantes
* Protège la fibre capillaire de la casse par la présence d'acide laurique
* Contient des nutriments, vitamines et minéraux favorisant la douceur, la brillance et la résistance de vos cheveux
Cette eau de coco est remarquable, et en plus c'est une boisson saine au quotidien pour le corps. Pour le test, j'ai utilisé un de mes cobayes de type ado qui période de la vie oblige est en mode cheveux mixtes, elle est passée de cheveux très secs à très gras en quelques mois puis là les pointes reprennent leur nature sèche mais le sébum lui n'est pas (encore) revenu à la normale.
Zoom sur le shampoing !
Dans son flacon de 250 ml, on découvre une texture blanche nacrée parfumée, une odeur douce, fraîche et agréable procurant une mousse intense avec une petite noisette de produits à appliquer sur cheveux mouillés. Comme pour tout shampoing, il faut en faire deux, le premier enlèvera les impuretés et le second agira sur le cuir chevelu. Rinçage facile par contre attention ce shampoing pique les yeux (comme la grande majorité^^).
Shampoing purifiant Coconut Water Garnier |
Outre son eau de coco, il contient également d'autres actifs comme de l'extrait de canne à sucre hydratant, de l'extrait de concombre hydratant, purifiant et régulateur, extrait de feuille de thé vert astringent et tonifiant, extrait de pomme hydratant, extrait de zeste de citron antiseptique, de la vitamine B3 et B6, de l'acide salicylique purifiant... Il est exempt de silicone et de paraben.
Zoom sur l'après-shampoing !
Lui a un flacon de 200 ml, il agit comme soin démêlant et hydratant, comme pour tout après-shampoing il s'applique exclusivement sur les longueurs et jamais sur les racines. Sa texture blanche est plus épaisse, parfum toujours aussi agréable, une noisette de produit suffit également, à appliquer des mi-longueurs jusqu'aux pointes, il faut peigner ses cheveux aux doigts une petite minute puis rincer abondamment.
La douceur se note immédiatement, le parfum quant à lui reste imprégnée dans les cheveux pendant un long moment qui sont très faciles à coiffer. La chevelure se sèche à la serviette, pas de sèche cheveux car cela agressera la fibre et donc ne sera en rien favorable à vos cheveux mixtes.
Ce soin comporte lui aussi en plus de l'eau de coco d'autres ingrédients comme l'huile de soja donnant brillance et douceur, toujours les vitamines B3 et B6, l'extrait de canne à sucre hydratant ainsi que celui de concombre et de pomme...
Cheveux mixtes, pourquoi ?
La source de ce type de cheveux est lié à un déséquilibre de la répartition du sébum sur vos mèches, la production de sébum sur le cuir chevelu est comme pour la peau totalement naturel, il permet de protéger la fibre capillaire en l'enrobant d'un film protecteur afin de conserver au mieux son niveau d'hydratation.
Après shampoing hydratant Coconut Water Garnier |
Malheureusement comme pour la peau, la production de sébum dans votre corps peut être perturbée mais outre le trop plein de sébum s'accumulant sur vos racines comme pour les cheveux gras, les cheveux mixtes ont l'inconvénient de voir leurs pointes devenir sèches, cassantes et fourchues comme les cheveux secs... car le sébum ne s'écoule plus naturellement vers les pointes.
Et ici le casse-tête commence, que faire ? Prendre un shampoing cheveux gras au risque de dégrader encore plus les pointes ? Prendre un shampoing cheveux secs avec la grosse probabilité d'aggraver les racines grasses ? Se raser la tête pour éradiquer le problème ponctuellement ?
De plus, le stade cheveux mixtes n'est pas forcément une fatalité sauf ci la source est héréditaire donc là malheureusement les soins cheveux mixtes seront à appliquer pour toujours afin de palier à cette impression de cheveux sales en mode paille. Mais ce type de cheveux peut être surtout dû à divers facteurs :
* Les hormones, comme à l'adolescence ou lors d'une grossesse où les changements hormonaux vont dérailler votre production de sébum ou alors suite à la prise d'une contraception inadaptée.
* L'alimentation influant directement sur la production du sébum dans l'organisme, certains aliments sont à éviter aussi bien pour limiter les dégâts sur votre chevelure que sur votre peau -> Quels sont les aliments à éviter ?
* Votre environnement, trop de pollution que cela soit dans l'air ou dans l'eau, trop de chaleur accentuant la transpiration et favorisant la production de sébum, trop de stresse...
* Vos actions comme l'utilisation de soins non adaptés ou trop décapant provoquant une défense naturelle du cuir chevelu dont sa seule arme est le sébum, trop nourrissant où au final le soin n'est pas assimilé, trop de brossages répétés excitant les glandes sébacées, trop de coloration accentuant l’assèchement des vos pointes, trop d'utilisation d'appareils chauffant comme le fer à lisser, trop de lavages...
Comment purifier et hydrater les cheveux mixtes ? |
Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut donc conjuguer différentes facettes de causes à effets des cheveux mixtes, en effet si par exemple votre alimentation est hyper salée, hyper sucrée et hyper caféinée, il faut bien noter que même avec une routine capillaire spécifique comme Hydra Pure Coconut Water de Garnier, vos habitudes alimentaires influeront négativement sur l'amélioration de vos cheveux. C'est le même principe que pour un régime à base de compléments alimentaires ou de dizaines d'heures de sport, si à côté vous avaler un trio de forêt noire, fondant au chocolat et cupcake géant saupoudré de soda, il y aura très peu de résultats positifs sur votre régime.
Prendre soin des cheveux mixtes est donc un tout : alimentation saine, attente si lié à un trouble hormonal passager, faire attention à son environnement, ne pas aggraver soi-même la situation et utiliser des soins spécifiques.
Ce duo Fructis s'utilise en soins complémentaires, la gamme est pensée pour fonctionner ensemble afin d'apporter un maximum de résultats qui se notent rapidement. En utilisation hebdomadaire et si votre cuir chevelu se stabilise en revenant à la normale en quelques mois il vous sera possible de passer à une gamme classique.
En terme de prix ce duo est raisonnable comme la majorité des produits capillaires de Garnier, je vous recommande de faire deux shampoings par semaine et grand max trois si vous ne supportez pas l'attente avec des racines en effervescence ou alors optez pour un shampoing sec pour rester à deux lavages. Au début vous pouvez utiliser l'après shampoing après chaque lavage afin de booster vos pointes, puis ne l'appliquez qu'une fois par semaine en guise d'entretien.
Tags
Soins cheveux