Ces fameux masques à la texture pétrole qui en séchant se transforment en film à décoller en mode sparadrap qui arrache vous connaissez ? Cette tendance beauté fait le buzz avec des vidéos percutantes mais il y a un gros mais ces masques sont pour la plupart totalement illégaux !
L'alerte fut donnée par la FEBEA soit la Fédération des Entreprises de la Beauté qui mit en lumière que certains de ces masques visage importés en France ne respectent pas la législation européenne en matière de cosmétique. Et vous savez-qui ? Je suis tombée dans le panneau de ce masques tendances quelques semaines auparavant après avoir vu une publicité sur Instagram...
A réception de mon achat, je n'ai même pas fait attention au packaging qui est pourtant dans la totale illégalité ! Un comble pour une blogueuse beauté, je fus tellement intriguée par ces nombreuses vidéos que je me suis plantée... Heureusement pour moi cette faiblesse ne m'a pas coûté trop cher et je vais tout vous expliquer afin que vous e vous fassiez pas arnaquer par des masques noirs ne respectant pas le cadre légal de la vente de produits cosmétiques !
Un masque beauté illégal ! |
Masque noir, Black Mask Pell-Off, késako ?
Impossible d'être passé à côté, notamment avec une vidéo qui fit le tour des réseaux sociaux et que même certains magazines ont relayé, celle d'une américaine hurlant au décollage de ce masque sur sa peau... D'autres vidéos ont circulé sur les résultats époustouflants de ces masques qui sont censés accrocher les points noirs tel un aimant.
Le problème est qu'ils n'accrochent pas que les points noirs, certaines utilisatrices se sont retrouvées sans sourcils, mauvaise application certes mais épilation intégrale faciale efficace lol d'autres ont vu leur peau très irritée suite au décollage, des brûlures ou allergies lors de la pose et il y a même une influenceuse américaine qui eut la folle idée de s'appliquer ce masque noir sur tout le corps !!! Pourquoi ? Allez savoir, l'appétit du buzz de certaines fait peur, elle s'est donc épilée tout le corps au préalable pour éviter le côté arrachage de poil, imaginez vous elle s'est même épilée le dos, bon courage pour la repousse hein^^ ensuite elle s'est généreusement appliquée ce masque, a laissé sécher et pour le retirer ce fut douleur douleur car selon elle la sensation était similaire à des dizaines de griffures de chats... En deux mots : buzz inutile !
Ces masques noirs dont le mien de la marque Shills Natural Science fonctionnent sur le même principe que le DIY agar agar + lait mais avec une compo peu sympathique, la compo du mien est a peu prés correcte on retrouve divers extraits végétaux comme de l'extrait de romarin, de l'extrait de grain d'avoine, de l'extrait de calendula, du pamplemousse, ainsi que de la provitamine B5, de la glycérine, du charbon actif, du gluconate de zinc... couplés à des composants synthétiques PEG, paraben...
Ce masque peel-off Black Mask |
Avant que la FEBEA ne donne l'alerte, j'avais testé ce masque sur mon bout du nez et menton, quelques petits trucs sur la compo me semblait bizarre comme l'utilisation du nom commun au lieu de celui botanique que l'on trouve d'habitude, et en fait ce produit répond à la liste INCI des USA qui est un peu moins rigoureuse que celle en Europe car certains ingrédients peuvent être omis volontairement par la marque et ce sans contrôle.
Au premier test, j'ai déchanté, les larmes coulent effectivement quand on le décolle, la peau rougit, ça tiraille beaucoup pendant le séchage et au final les points noirs sont toujours là ! A moins d'avoir d'énormes points noirs, je ne constate pas l'efficacité promise comme sur la vidéo publicitaire postée sur Instagram... Déçue oui en plus il faut le garder 20 à 30 minutes et pas contente en regardant attentivement car ce produit n'aurait jamais du atterrir en France et Instagram n'aurait d'ailleurs pas du orienter et autoriser cette publicité vers un public domicilié en France.
Produit cosmétique non réglementaire ? Pourquoi ?
En cosmétique il y a des lois à respecter, la norme européenne est stricte et pourtant certains passent à travers les mailles du filet... La FEBEA a fait du beau travail en pointant du doigt ces produits bénéficiant d'une importante visibilité ces derniers mois, ils ont fait leur petite enquête et ont d'ailleurs averti les autorités compétentes lorsque des distributeurs français vendaient sur le territoire ces masques illégaux le risque est tout de même d'ordre sanitaire ! Notamment ceux de ces marques :
* Black Mask de la marque One1x,
* Suction Black Mask de la marque CIDBEST,
* Purifying Peel-off Mask de la marque BuOCEANS,
A noter que la Fédération a commandé d'autres références pour élargir son enquête et dénoncer tous les produits concernés.
Non conforme à la réglementation |
Le mien fut acheté sur un site étranger livrant en France mais on le retrouve également sur de gros marketplace français ou livrant en France comme Cdiscount, Amazon, PriceMinister... et des webzines en ont même fait l'éloge ! Mais la FEBEA m'a confirmé que n'importe qui souhaitant vendre quelque chose de l'ordre cosmétique à destination de la France est dans l'obligation de respecter toutes les normes applicables en vigueur entourant les cosmétiques notamment celles concernant l'étiquetage que chaque consommateur peut facilement détecter.
De même la livraison monde est une notion compliquée, la FEBEA indique qu'un site avec livraison monde doit s'assurer que tous ses produits soient conformes à toutes les législations cosmétiques et sanitaires de l'intégralité des pays, chose donc assez difficile à mettre en oeuvre. Ce type de mode de livraison pose donc un problème et en temps que consommateur il nous est difficile de savoir si le produit en question à le droit d'être vendu à destination de la France...
La FEBEA décela de nombreuses irrégularité entre l'absence d'étiquetage en français qui est pourtant obligatoire, des incohérences entre compo et date de conservation obligatoirement indiquées... Et pour celui de Shills niveau irrégularité il fait fort :
* Pas d'étiquetage en français
* Aucune date de conservation, ni en chiffre nul part ou avec le petit logo
* Aucune coordonnée du fabricant
* Numéro de lot incertain il y a uniquement une série de lettres et chiffres indiquant la date de fabrication avec les sigles MFG soit "manufacturing date" suivi de 170108 et c'est inquiétant car comme tout le packaging est en anglais, INCI correspondant aux USA, ce format de date serait logiquement dans l'ordre USA soit mois/jour/année sauf que 17 n'existe pas lol et dans l'ordre classique jour/mois/année cela donnerait fabriqué le 17 janvier 2008 ! Soit 9 ans dans les cartons avant d'arriver chez moi, niveau conservation j'ai de gros doute, de plus c'est assez incohérent et donc poubelle !
* Côté INCI l'ingrédient pamplemousse est en faite de l'huile essentielle de pamplemousse et on ne retrouve bien sûr aucune précision sur les risques pour femmes enceintes par exemple...
Le Black Mask bye bye ! |
Donc les filles attention, si vous cherchez des masques efficaces oubliez ceux-ci et voici une petite liste de différents masques qui pourront vous satisfaire et en plus ils sont surtout eux légalement vendus en France comme chez Sephora où là au moins il n'y a aucun doute :
* Le Masque Noir de Givenchy, texture mousse innovante toute noir enfermée dans des capsules et à appliquer au pinceau mais qui ne sert pas à arracher les points noirs, son boulot à lui est d'apporter éclat à la peau et unifier le teint.
* Le Kit Découverte de Herborist qui a un masque noir nettoyant et purifiant ainsi qu'un masque blanc pour apaiser et nourrir la peau, très sympa et efficace.
* Les masques chaud froid pour nettoyer les pores de Caolion, un peu le même principe que le précédent sauf qu'ici l'effet chaleur est là pour ouvrir les pores en profondeur et l'effet froid resserre le tout.
* Un masque de Tonymoly à base de crème et de poudre de cacao pour hydrater et purifier, packaging hyper mignon et produit très original !
Sinon vous avez aussi sur le blog une ribambelle de masques visages pour lesquels je craque :