Découvertes il y a quelques mois, je suis une grande fan de ces surprenantes bougies qui au delà de leur sublimes parfums, de leur longue durée de combustion et de leur petit prix, ont avant tout un label pas comme les autres prouvant leur non toxicité !
Je ne me serais jamais imaginée que des bougies pouvaient être toxiques, jusqu'à ce que je découvre cette marque lors de la Suite Cadeaux Pré-César, une révolution parfumée qui m'a tout de suite séduite notamment celle Myrtille qui est un délice dans un pot de confiture !
Bougies de Charroux sur le blog ! |
Les Bougies de Charroux !
Fabriquées artisanalement à la main dans le village de Charroux, ces bougies parfumées disponibles en 90 parfums ont obtenu depuis 2013 un label allemand nommé RAL certifiant leur non toxicité pour l'environnement et nos poumons. Environ 10% des français allument chaque jour dans leur intérieur des bougies, une vrai tendance lifestyle qui pourtant en fonction de la qualité de la dite bougie peut ne pas être si saine que ça.
Lorsque l'on brûle une bougie, en fonction de leur composition la combustion crée une émanation toxique, il est vrai que je ne me suis jamais attardée sur la compo des bougies mais depuis que je connais celle de Charroux je fais très attention à la compo bien qu'il s'avère qu'en fonction des marques il est très difficile de la connaître, il n'y a pas d'obligation comme pour les cosmétiques.
Les Bougies de Charroux sont contenues dans des pots de confiture, ici celle à la Myrtille est une merveille qui permet 60 à 100h de diffusion en fonction de son format moyen ou grand, éteinte ou allumée son parfum appelle à la gourmandise et embaume en quelques minutes la pièce. La bougie ne doit être allumée qu'une à deux heures maximum, perso en moins d'une heure elle fait largement son travail, il faut également veiller à l'éteindre en refermant le couvercle du pot de confiture et non en soufflant dessus.
Composition d'une bougie
On retrouve 3 type de bougie classée en fonction de leur "ingrédient" principal :
* La cire d'abeille, 100% naturel cette cire est la meilleure,
* La paraffine, dérivée du pétrole ce composant douteux pour la peau est très présent dans la fabrication de bougie notamment en raison de son coût très faible,
* Les cires végétales, par exemple celle de palme ou celle de soja, également naturelles, seront de très bonne qualité si et seulement si la bougie contient ces cires végétales 100% pures, malheureusement toujours pour une question de coût elles peuvent être coupées avec de la paraffine comme pour les bougies IKEA.
Bougie de Charroux Myrtille |
On retrouve aussi des colorants, des parfums, des additifs sans oublier le rôle crucial de la mèche qui doit au maximum faire 5mm, pour les Bougies de Charroux les parfums proviennent d'un parfumeur de Grasse et le label RAL certifie que la composition est non toxique.
Les composants à éviter
Au delà de la paraffine, 3 ingrédients sont à exclure de vos bougies : le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et l’acroléine qui durant la combustion vont dégager des composés organiques volatiles irritants et préjudiciables notamment en cas de troubles respiratoires déjà connus comme l'asthme. A noter que l'encens lui contient du benzène et du formaldéhyde, le premier est un cancérigène reconnue par l'Union Européenne et le second entraîne de larges soupçons sur l'apparition de cancer et de leucémie.
Ces composants sont aujourd'hui en France autorisés et on peut largement les trouver dans les bougies bas de gamme bien qu'en 2013 le gouvernement souhaitait faire interdire ces composants mais cela traîne au détriment de notre santé, cependant aux USA ce type d'ingrédients est interdit depuis de nombreuses années, des marques comme Yankee Candles ou Salt City dont les productions sont Made in USA sont donc assurées de ne pas en contenir.
Le saviez-vous ? La première bougie parfumée Yankee Candles fut inventée aux USA en 1969 par un jeune homme souhaitant créer un cadeaux de Noël pas comme les autres pour sa maman ;)
Que garantie le label RAL d'une bougie ?
Label RAL Bougie non toxique |
Ce label n'est tout d'abord pas si simple à obtenir, la marque les Bougies de Charroux fut la première marque Made in France à posséder cette distinction, un certain nombre d'éléments est évalué et ce chaque année par l'organisme allemand le délivrant, tout est contrôlé : matières premières, dimensions, durée de combustion, méthode de fabrication... La qualité de la production doit être identique à chaque passage de l'expert sans quoi le label est retiré immédiatement.
Le logo RAL assure que les caractéristiques de la bougie indiquées par le fabricant sont vraies, la bougie doit se consumer de manière uniforme avec un niveau de combustion maximum, elle ne doit pas se déformer et la mèche doit produire un minimum de suie (facilement repérable par les traces noires pouvant apparaître sur les bords internes du contenant de la bougie), la composition doit être non toxique et respectueuse de l'environnement ainsi que de notre santé.
J'opte donc définitivement pour ces bougies labellisées qui ont en plus un excellent prix, la taille moyenne pour 60h est à 8,50€ et la grande à 10€. Il existe plusieurs boutiques un peu partout en France notamment à Lyon, Montpellier, Dijon, Paris, Rouen... et elles sont également disponibles sur internet. Myrtille est sans nul doute ma senteur préférée mais je craque également pour Fleur de Tiaré et Framboise !
Une découverte pas comme les autres qui m'enchante ! Connaissiez-vous ce label et cette marque ?
Tags
Maison&co