Internet est mon centre commercial préféré, entre les codes promos bon plan, la rapidité d'achat et un choix de dingue parmi des centaines de milliers de eshop, je craque mais acheter sur le net n'est pas sans risque...
Aujourd'hui cet article ne vous parlera pas de beauté, de bien-être ou de mode, mais il est dédié à Internet en général et surtout au fait que je fus interviewée par un site que vous connaissez certainement déjà car en terme de bon plan ainsi que de code promo il est roi et se nomme Cuponation.
Cet interview pas comme les autres concerne mon avis d'utilisatrice d'internet notamment sur la vigilance que l'on doit avoir, car Internet, au delà du fait que l'on en soit à peut près tous accro, est si vaste que l'on peut tomber sur tout et n'importe quoi ou qui !
Internet, un blog, un interview ! |
La vie online, entre bons plans et arnaques !
Noël approchant, le plus grand centre commercial du monde s'active à coup de pubs et de promos hyper intéressantes comme celles qui seront lancées pour le Black Friday la semaine prochaine, d'ailleurs il y a des chances pour que je craque sur quelques sites, à voir, cependant la vigilance est la base, c'est le minimum syndical de l'achat sur internet.
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques mois j'avais craqué sur ces fameux masques noirs que l'on voyait pulluler partout sur les réseaux sociaux, une belle erreur ! Car après une pub sur instagram, j'ai acheté ce type de masque pour me rendre compte à l'arrivée du colis et surtout grâce à la Fédération des Entreprises de Beauté que j'avais acheté un produit interdit à la vente en Europe car non conforme à la législation... On se sent bête ça c'est sûr, surtout qu'avec les cosmétiques il ne faut pas faire n'importe quoi...
Cette expérience arnaqueuse m'a fait un petit coup d'électrochoque et bien entendu je vous déconseille fortement ce type d'aventure qui au final ne sert qu'à jeter de l'argent par la fenêtre. Et bien sûr je vous recommande de lire l'article en question car malheureusement c'est masques noir continuent d'être mis en avant un peu partout alors qu'ils sont pour la majorité hors la loi -> Black Mask
Donc pour vos achats de Noël ou même toute l'année, soyez vigilantes, optez pour des sites connus et reconnus ayant des mentions légales claires ainsi que des CGV en français, et si vous trouvez qu'un truc qui cloche sur le site en question, fermez votre onglet en passant à autre chose. On est jamais trop prudent ! Que l'on souhaite acheter quelque chose, discuter avec des amis, envoyer des photos, travailler ou tout simplement se divertir, il y a une chose primordiale à avoir : un anti-virus efficace !
Acheter sur internet |
Il faut bien être conscient que Internet n'est pas un monde de bisounours où tout le monde est gentil et ou tout est rose avec des petits lapins souriants qui vous offrent des fleurs en vous chantant une berceuse, NO NO NO bien au contraire c'est la jungle, les gens se lâchent derrière leur écran, la timidité disparaît, les tordus se sentent plus fort, les arnaques sont plus impersonnelles, des malins volent vos données, les exploitent, vous piratent facilement notamment avec les virus.
En parlant de virus, une mauvaise nouvelle vient de tomber et manque de bol il peut toucher n'importe qui, il y a quelques mois un super virus nommé Wannacry "kidnappait" votre PC, en échange d'une rançon vous pouviez récupérer l'accès à votre PC et à ses données. Particuliers comme entreprises furent touchées, en France le groupe Renault admis d'ailleurs avoir été atteint et en Espagne par exemple ce fut l'opérateur numéro 1 Telefonica, boom badaboum, ce fut le chaos ! Et voyez vous, une nouvelle alerte a été émise cette semaine, car des experts estiment que ce virus peut toujours être caché en mode espion sur les réseaux informatiques... Vous pourrez trouvez tous les détails chez 20minutes par exemple mais d'autres médias généraux en ont parlé ces jours ci.
Face à toutes ces menaces, mon centre commercial préféré doit être utilisé avec prudence, ma vie est hyper connectée, entre PC, tablette et smartphone, d'ailleurs il ne faut pas oublier d'installer un anti virus également sur deux supports supplémentaires... Internet est à la fois une passion mais il ne faut pas se laisser aveugler... en attendant que cet interview soit en ligne mes belles, restez vigilantes sur le net et mettez votre anti-virus à jour !
Que pensez-vous de tout ça ?