Et si l'avenir du zéro déchet, c'était Smicval Market ? Un supermarché pas comme les autres dit "inversé" où tous les produits sont gratuits !! Ce supermarché écologique dont le slogan est "Donnez, prenez, recyclez" est une initiative étonnante à partager et surtout à reproduire un peu partout en France !!
Smicval Market, le supermarché gratuit !!
Imaginé en 2017 en Gironde, le concept du Smicval Market est inédit en France, il s'agit d'une déchetterie située à Vayres qui revalorise les déchets collectés. Une déchetterie qui s'est réinventée en ressourcerie et matériauthèque pour offrir à un maximum de produits une seconde vie !
Ce supermarché gratuit est l'initiative du Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde, un service public dédié à la réduction des déchets, leur collecte, leur valorisation et leur traitement. Leur philosophie "Les déchets des uns peuvent être des ressources pour les autres" !
Plus de 10 000 produits y sont déposés chaque année par les habitants des alentours, et plus de 85% de ces "objets déchets" sont revalorisés dans cet étonnant supermarché de 5000m². Grâce à ce supermarché inversé, le taux d'enfouissement des déchets récoltés a diminué de 65%, soit 1000 tonnes de produits trouvent une nouvelle vie au lieu d'être enterrés.
Comment fonctionne le Smicval Market ?
Le Smicval Market ressemble en apparence à n'importe quelle boutique avec des rayons organisés par thématique (déco, livres, enfants, jardinage, électroménagers...), des caddies pour les clients et des conseillers-vendeurs nommés "valoristes". Sauf qu'une fois les courses finies, il n'y a pas de passage en caisse, tout est gratuit !!
Lorsqu'un citoyen arrive au Smicval Market, il lui suffit de déposer ses "objets déchets" dans le bon rayon dans l'espace "La Maison des Objets". Et il peut ensuite repartir avec les produits de son choix !! Il existe également un espace nommé "Le Préau des Matériaux", il s'agit d'une matériauthèque où l'on retrouve différents types de matériaux de construction comme du carrelage, des tuyaux, des planches, des outils... Ainsi qu'une "Zone de dépôt au sol" pour le bois, les gravats... Bien entendu, l'équipe du Smicval Market accompagne chaque personne lors des dépôts/retraits et veille à la bonne organisation des rayons.
Pour accéder au Smicval Market, il suffit de demander gratuitement une carte de membre, seul les habitants du territoire peuvent l'obtenir. En effet, cette initiative locale et publique est financée grâce à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères que payent chaque année les habitants du territoire. A noter également que ce supermarché gratuit n'est pas ouvert aux professionnels.
Une success story zéro déchet !
Ce supermarché résolument zéro déchet attire tellement de clients, que le Syndicat a décidé d'étendre son concept et une dizaine de supermarchés gratuits seront inaugurés ces prochaines années dans le département ! En 2023, le Smicval Market de Reignac sera ouvert, puis un à Libourne en 2024 ensuite cela sera le tour de Blaye en 2026. En parallèle, des minis market seront ouverts dans 6 communes de la région : Saint-Gervais, Saint-Denis-de-Pile, Saint-Mariens, La Roche-Chalais, Vérac et Libourne Ballastière.
De très nombreuses régions pourraient s'inspirer de cette success story !! A Marseille par exemple, on en aurait énormément besoin !!! Quand on sait le montant astronomique de la taxe que l'on paye chaque année et la quantité de déchets que l'on retrouve dans la nature/mer, cela serait une excellente idée !!
Tags
Astuces