Saviez-vous qu'en France le gaspillage alimentaire représente environ 29 kg soit environ 800€ de nourriture jetée par personne et par an !? Le gaspillage alimentaire c'est cette nourriture destinée à la consommation humaine qui, quelle qu'en soit la raison, est jetée à la poubelle ou pourrit au lieu d'être consommée. On le sait tous, réduire le gaspillage alimentaire devient de plus en plus essentiel que cela soit dans une logique globale de réduction des déchets et de préservation de l'environnement que pour notre porte-monnaie… Et pour cela, il existe diverses astuces permettant de changer facilement nos habitudes afin de réduire encore plus ce gaspillage !
Gaspillage alimentaire, sommes-nous les seuls responsables ?
En France, il est vrai que nous faisons relativement attention à limiter ce gaspillage alimentaire. Aux USA par exemple le gaspillage alimentaire s'élève à 146 kg par personne et par an !!! Le gaspillage alimentaire n'est donc pas une tendance exclusivement française, c'est malheureusement une réalité au niveau mondial depuis plusieurs années…
Il faut savoir que 40% du volume de nourriture produit chaque année dans le monde est gaspillé, 10% de plus qu'il y a 10 ans… 2,5 milliards de tonnes d'aliments sont jetés sur terre soit l'équivalent de 15 000 milliards de dollars. Les fruits, légumes et céréales sont d'ailleurs les aliments qui sont le plus jetés dans le monde, ils représentent un peu plus de 60% du gaspillage alimentaire. Le souci est que derrière ces chiffres dramatiques du gaspillage alimentaire, il y a une autre réalité, il a fallu des milliards de litres d'eau pour produire ces aliments…
Les consommateurs ne sont cependant pas les seuls à jeter des aliments, les experts estiment à ⅓ le gaspillage alimentaire à la maison. Puis, ⅓ du gaspillage a lieu lors de la production notamment à cause de récoltes abîmées ainsi que des fruits et légumes hors calibre non conformes aux exigences de beauté des distributeurs, les fameux légumes "moches". Le dernier tiers concerne la transformation de certains aliments en plats préparés en usine et lors de la distribution avec la rupture de la chaîne de froid, le transport… Nous sommes malheureusement chacun à notre niveau responsable mais rien n'est perdu !!
Ne plus se laisser dépasser par les DLC et DDM !
La DLC est comme vous le savez la "Date limite de consommation" d'un produit alimentaire périssable. Cette mention est à l'origine une idée américaine datant des années 30 qui fut par la suite mise en place par des supermarchés en France à la fin des années 50. La DLC est cependant devenue obligatoire en France à partir de 1984 seulement. Et si cette DLC est dépassée, le produit en question ne peut plus être vendu. On reconnaît la DLC grâce à la phrase "A consommer jusqu'au" + date.
La DDM est quant à elle la "Date de durabilité minimale" c'est à dire la date à laquelle le produit conserve ses qualités nutritives, son goût, sa texture… Après cette date, le produit peut encore être consommé à condition que l'emballage ne soit pas détérioré. On reconnaît cette DDM grâce à la phrase "A consommer de préférence avant le" + date. On confond souvent DLC et DDM, par réflexe lorsque l'on voit que la date d'un produit est dépassée, on le jete sans se poser de question. Fin 2022, un décret fut publié pour tenter de réduire cette confusion afin de limiter le gaspillage alimentaire.
Cependant afin de ne plus louper les DLC et DDM courtes à la maison, en dehors de faire attention à l'achat, il existe une petite astuce à mettre en place dans l'organisation de son frigo et ses placards : ranger les denrées alimentaires en fonction des dates ! Simple et efficace, cela ne prend que quelques minutes, cette astuce s'inspire de la rotation des stocks des distributeurs, les produits en première ligne sont ceux dont la date est la plus proche, ceux à consommer en premier. Il existe également des applications où l'on scanne chaque produit et lorsque la date s'approche, on reçoit une notification. Le concept est sympa mais il faut avoir beaucoup plus de temps pour tout scanner !
Adopter une box à cuisiner pour réduire le gaspillage alimentaire ?
Depuis une dizaine d'années, le concept de box à cuisiner s'est démocratisé pour nous faciliter l'organisation des repas et réduire le gaspillage alimentaire. Il s'agit d'un kit de repas à domicile regroupant de savoureuses recettes et la juste quantité d'ingrédients pour les réaliser en fonction du nombre de personnes. Ces box à cuisiner sont généralement livrées chaque semaine et permettent à n'importe qui de cuisiner de bons petits plats équilibrés en gagnant du temps et de l'argent ! En effet, nous n'avons pas tous la passion et l'ingéniosité d'un chef de cuisine, ni le temps de passer des heures au supermarché ou au marché de producteurs pour faire ses courses. On peut certes adorer faire la cuisine mais ne pas avoir beaucoup d'idées de recettes, ne pas savoir quoi acheter, ni en quelle quantité.
Aujourd'hui plusieurs millions de consommateurs ont adopté ce système de box à cuisiner pour mieux manger et mieux consommer. On retrouve par exemple la marque HelloFresh, c'est le leader des boxs à cuisiner depuis 2011 qui propose à la fois un système d'abonnement flexible, une sélection d'ingrédients de qualité et des dizaines de recettes élaborées chaque semaine par des diététiciens. Plus de 8,5 millions de clients leur font confiance à travers le monde ! Et en France, HelloFresh fut même distinguée en 2021 par le prix du "Produit de l'année", un prix décerné par un jury de consommateurs saluant la qualité des produits et leur satisfaction globale.
Réduire le gaspillage alimentaire passe aussi par l'optimisation de ses repas ! La bonne recette, la bonne quantité d'ingrédients, une portion optimale pour limiter les restes…
Se lancer dans la réalisation de recettes anti-gaspi !
Autre astuce très efficace pour réduire le gaspillage alimentaire en cuisinant est de se lancer dans l'élaboration de recettes anti-gaspi. Ces recettes ne sont pas "modernes", au contraire il s'agit dans la très grande majorité des cas d'astuces que nos grands-parents et leurs parents avant eux ont réalisé. En effet ces générations ayant connu les guerres et pénuries, avaient une conscience anti-gaspi naturelle et pas forcément de frigo…
- Ne pas jeter le pain dur mais le transformer en un délicieux gâteau, en un cake salé, en pain perdu ou pour faire de la chapelure. Saviez-vous que 240 000 tonnes de pain dur est jeté chaque année en France ? Le pain dur est pourtant si facile à cuisiner !
- Ne pas jeter le lait périmé mais lui offrir une seconde vie en pâtisserie ! En effet, le lait périmé est un étonnant ingrédient anti-gaspi, il suffit de le cuire pour l'utiliser pour la confection d'un gâteau ou de pain perdu. De même, le lait périmé a d'autres vertus : il peut servir d'engrais pour vos plantes vertes ainsi que de produit nettoyant pour faire briller l'argenterie !
- Ne pas jeter les épluchures de légumes mais les transformer en chips croustillantes. Cette astuce fonctionne notamment avec les épluchures de pommes de terre, celles de carottes, de courgettes et d'aubergines. Il suffit de bien laver les épluchures, les égoutter et de les placer sur une plaque dans le four avec un peu de sel et d'huile à 200 degrés pendant une vingtaine de minutes. Miam !
- Ne pas jeter les yaourts périmés mais leur offrir une chance d'être utilisés ! Si la DLC est dépassée de maximum 3 semaines, il nous est possible de consommer ces yaourts. Bien entendu si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée, vous pouvez tout simplement utiliser le yaourt pour réaliser un gâteau super moeilleux et vous pouvez même utiliser vos yaourts comme après shampooing pour adoucir et faire briller vos cheveux !
- Ne pas jeter les fruits moches ou abîmés mais les transformer en confitures ! La confiture est une des recettes incontournables de l'anti-gaspillage, bien plus savoureuses que les confitures industrielles !