Pour la troisième année consécutive, vous allez pouvoir voter pour votre créateur ou créatrice de mode préféré parmi une sélection de 22 demi-finalistes tous plus talentueux les uns que les autres ! Cette année LVMH célèbre la dixième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, un prix au rayonnement international. Pour cette édition 2023, plus de 2400 candidats ont postulé, un nombre record d’inscriptions !!
Delphine Arnault précisa que les «demi-finalistes sont tous portés par une vision résolument innovante, et font également preuve d’une grande maturité stylistique dans leur travail. Un grand nombre d’entre eux mettent au centre de leur démarche créative la culture et le savoir-faire artisanal de leur pays d’origine. Les enjeux d’eco-responsabilité sont également majeurs, par l’utilisation de matériaux innovants ou recyclés, par la réflexion sur un système de production plus local et plus vertueux. La liberté de dialogue entre les vestiaires féminins et masculins se confirme également, puisque pas moins de 9 candidats proposent des collections genderless. Ces valeurs d’inclusivité et de diversité font résolument écho au tournant pris par les industries de la mode et du luxe.»
Le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, c’est quoi ?
Il s’agit d’une initiative pas comme les autres de LVMH lancée en 2013 afin de mettre en lumière et d’accompagner les futurs talents créatifs de la mode. Ce prix a été imaginé pour encourager la créativité de jeunes créateurs, pour les motiver à se surpasser et pour les aider à développer leur marque. Pour participer, les jeunes créateurs et créatrices de mode du monde entier doivent être âgés entre 18 et 40 ans, de même ils doivent avoir réalisé ou commercialisé au minimum deux collections de mode.
Le lauréat du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode se voit attribuer une allocation de 300 000€ en plus de bénéficier pendant un an d’un mentorat sur mesure de la part d’une équipe LVMH spécialement dédiée. De même, un second Prix est décerné, initialement nommé le Prix Spécial du Jury, il se nomme depuis 2019 le Prix Karl Lagerfeld en hommage au célèbre créateur. Cette distinction récompense un jeune créateur à hauteur de 150 000€ et lui permet également de bénéficier d’une année de mentorat chez LVMH. En fonction des années et des coups de cœur du jury, plusieurs Prix Karl Lagerfeld sont décernés.
Au fil des ans, de nombreux talents ont été récompensés comme par exemple Jacquemus qui fut finaliste en 2014 et qui remporta en 2015 le Prix Spécial du Jury. Et pour cette édition 2023, LVMH a sélectionné 22 jeunes marques talentueuses pour la demi-finale. Ces jeunes fashion designer vont présenter leurs collections ce 2 et 3 mars à Paris lors d’un showroom. Ce showroom sera également accessible en ligne du 1er au 5 mars pour qu’un maximum de personnes puisse découvrir les univers créatifs des demi-finalistes et ainsi voter pour son candidat préféré. Les votes du public s’ajouteront aux votes des différents experts participants à cette édition. A l'issue de ce vote, 8 finalistes seront désignés puis les grands vainqueurs !!
Parmi les experts et spécialistes de mode du Jury on retrouve entre autres des stylistes comme Marie Chaix, des journalistes, rédacteurs/rédactrices en chef ainsi que membres de la direction de différents médias comme du Figaro, de Madame Figaro, de Vogue, Harper’s Bazaar, GQ… Des directeurs de casting, des mannequins comme Bella Hadid, des make-up artist comme Pat McGrath ainsi que des personnalités du cinéma comme Léa Seydoux.
Les demi-finalistes du prix LVMH sont…
A retrouver en intégralité sur le site du Prix LVMH, cependant voici une petite sélection de mes créateurs et créatrices préférés de cette édition 2023 !!
- ANNE ISABELLA par Anne Isabella, une créatrice française qui imagine de superbes collections de mode pour femme.
- BETTTER par Julie Pelipas, ancienne Fashion Director de Vogue Ukraine, elle évolue depuis plus de 15 ans dans l’industrie de la mode et crée depuis 2019 des collections pour femme.
- BURC AKYOL par Burc Akyol, ce créateur français originaire de Turquie est diplômé de l’Institut Français de la Mode de Paris, il débuta sa carrière chez Christian Dior puis Balenciaga. Il lança sa propre marque en 2019 et fut lauréat du Prix Fashion Trust Arabia 2022
- DIOTIMA par Rachel Scott, la première créatrice de mode originaire de Jamaïque !
- JOAO MARASCHIN par Joao Maraschin, ce créateur brésilien est notamment connu pour sa collaboration avec Alexander McQueen, ses collections femme et homme sont un énorme coup de cœur !!
- JOHANNA PARV par Johanna Parv, cette créatrice originaire d’Estonie a travaillé pour de nombreuses marques avant de créer ses propres collections femme : Balenciaga, Christian Dior, Burberry, elle maîtrise à la fois la conception de vêtements que celles d’accessoires.
- PAOLINA RUSSO par Paolina Russo et Lucile Guilmard, ce duo de créatrices originaire du Canada et de la France conçoit des collections femme écoresponsables, elles ont d’ailleurs remporté le prix L’Oréal Créative Young Talent Award et ont également collaboré avec Adidas.
Bien entendu, tous les autres demi-finalistes ont un talent incroyable et un univers à découvrir, cette sélection est un aperçu de ceux m'ayant le plus marqué et maintenant il me reste à en choisir un pour voter... Choix très difficile tellement leurs créations sont incroyables !
Tags
Mode