Le Festival d'Avignon est un événement culturel incontournable de la région Sud, c'est le rendez-vous estival de tous les amateurs de théâtre ! Des milliers d'artistes y présentent chaque année leurs créations pour partager à des centaines de milliers de spectateurs cet art pas comme les autres ! Saviez-vous cependant que ce festival regroupe deux festivals en un ? Le Festival dit In, l'officiel, et le Festival Off considéré comme l'alternatif qui est devenu au fil des décennies une référence essentielle de l'art du spectacle vivant ! Chaque année au mois de juillet la ville d'Avignon vibre de créativité artistique ! Entre les 40 spectacles du In et les 1491 spectacles du Off, durant une vingtaine de jours, Avignon devient la destination phare de la région Sud.
Le Festival d'Avignon, la scène du théâtre populaire !
Historiquement il faut savoir que le Festival d'Avignon fut l'idée de Jean Vilar en 1947, un étonnant projet pour l'époque qui avait pour ambition le renouveau du théâtre populaire. Ce comédien et metteur en scène, originaire de Sète, articula ce festival à Avignon autour de 3 axes : le choix d'œuvres classiques ou contemporaines, le choix de les faire jouer par les plus talentueux interprètes qu'ils soient débutants ou confirmés et le choix de proposer au public un prix réduit des billets. Le Festival rencontra un tel succès qu'il se transforma en une véritable institution officielle financée par l'Etat.
Le Festival d'Avignon Off, c'est quoi ?
À l'origine, cette version off du Festival d'Avignon fut lancée en 1966 telle une contestation de la programmation officielle du Festival originel. Ce fut l'idée du Directeur du Théâtre des Carmes, André Benedetto qui souhaitait mettre en lumière des créations artistiques différentes de celles sélectionnées et offrir une nouvelle opportunité aux artistes de dévoiler leur talent. Le nom Festival d'Avignon Off s'inspire du "Off-Broadway" et de l'esprit d'une scène alternative.
En effet, les spectacles du Festival d'Avignon originel étaient et sont encore aujourd'hui invités par le Directeur Artistique du Festival. Ces spectacles, environ une quarantaine, sont financés par le Festival/État grâce à un budget très confortable (plus de 17 millions d'euros en 2022). Le nombre limité de spectacles étant une contrainte par rapport au nombre de compagnies de théâtre en France, le Festival Off permit d'élargir la programmation au-delà des frontières établies. A noter que les spectacles participants au Festival d'Avignon Off sont auto-financés, les artistes prenant un risque financier important, ils doivent notamment assurer eux-mêmes leur communication pour attirer les spectateurs. Mais suite à l'énorme succès de cette version off (25% de la programmation nationale, soit un spectacle sur quatre, est issu de ce festival alternatif), certaines régions ont débloqué au fur et à mesure des années des subventions pour aider leurs artistes à financer leur participation.
Le Festival d'Avignon In et Off, quelques chiffres !
La programmation du Festival d'Avignon In pour 2023 regroupe 40 spectacles, 125 000 billets pour les spectacles payants et 30 000 entrées libres sont proposées. La programmation du Festival d'Avignon Off compte quant à elle 1491 spectacles avec un total de 1,7 millions de billets ! 300000 spectateurs sont attendus au Off ce qui représente environ 70% de l'affluence totale. 1270 compagnies françaises et 125 compagnies étrangères seront présentes du 7 au 29 juillet à Avignon.
Et en plus de tous ces spectacles, l'association AF&C qui coordonne le Festival d'Avignon Off propose une centaine d'événements, dont leur traditionnelle Grande Parade d’ouverture le 6 juillet et un bal de clôture le 28 juillet avec 19 concerts gratuits.
Sélection de spectacles à découvrir à Avignon en juillet !
Le Festival d'Avignon Off regroupe une très large variété de spectacles que cela soit des comédies, du théâtre musical, des comédies dramatiques, des spectacles de danse, de mimes… Il y en a littéralement pour tous les goûts ! Il serait impossible de vous présenter les plus de 1400 spectacles qui seront joués cette année, cependant voici une petite sélection de ceux auxquels je vais assister !
La Folle Histoire de France de Terrence et Malik !
Cette comédie burlesque est une création de la compagnie Terrence et Malik. Ce spectacle nommé La Folle Histoire de France cumule déjà plus de 1000 représentations et depuis 2017 c'est un des succès du Festival d'Avignon Off.
Cette comédie s'adresse à un public familial et elle nous partage la folle aventure du cours d'un prof d'histoire, Terrence, et de son élève, Malik, qui redouble depuis 20 ans sa 5 ème ! Écrit par Nicolas Pierre et Farhat Kerkeny, ce spectacle un brin déjanté entremêle culture générale et culture populaire. Saluée par les critiques, cette comédie est décrite comme hilarante et instructive mariant avec brio des faits historiques à des blagues. Grâce au succès de cette histoire de France loufoque, la compagnie Terrence et Malik propose depuis 2022 une seconde comédie, la suite des aventures de ce prof et de son élève. Nommé Battle Royale, ce nouveau spectacle promet d'être aussi drôle que le premier !
Retrouvez tous les jours du 7 au 29 juillet, ce duo de comiques au Théâtre Le Paris, salle 3 (5 rue Henri Fabre) à 11h50 pour assister à La Folle histoire de France et à 15h05 pour découvrir Battle Royale.
Lennon & McCartney, le théâtre musical !
Ce spectacle écrit par Germain Récamier en 2022 est le récit des retrouvailles imaginaires entre John Lennon et Paul McCartney. Grand fan des Beatles, l'auteur nous transporte dans l'univers d'un des plus grands phénomènes musical du 20eme siècle et imagine ce qu'il se serait passé si en 1980 Paul McCartney avait sonné à la porte de John Lennon après la séparation du groupe. Et si les Beatles reprenaient vie au travers de ce théâtre musical ? Et si l'histoire de l'incroyable amitié entre John et Paul donnait naissance à de nouvelles chansons ? Quel était le secret de leur réussite ? Un spectacle audacieux tel un hommage à ces génies de la pop rock !
Interprétée par deux virtuoses de l'interprétation, cette épopée théâtrale transporte les spectateurs au-delà de la musique ! Dans le rôle de John, on retrouve l'étonnant Zuriel de Pesloüan, un comédien évoluant aussi bien au théâtre qu'au cinéma, il apparut d'ailleurs dans le 4eme volet de "John Wick" avec Keanu Reeves sorti en mars 2023. Et dans le rôle de Paul, on découvre Régis Lionti, un comédien caméléon passant allègrement de Molière à des comédies déjantées comme "Paris Barbès Tel Aviv".
Retrouvez ce superbe spectacle tous les jours du 7 au 29 juillet (sauf les mercredis) à 18h au Atypik théâtre, Salle 2 (95 Rue de la Bonneterie).
Le paradoxe de l’endive, la nouvelle pépite d’Alexis Louis-Lucas !
En 2019 j’avais eu l’immense chance de découvrir le spectacle L’Utopie des Arbres du talentueux Alexis Louis-Lucas de la compagnie dijonnaise Taxi Brousse grâce à une super amie Lucie. Un spectacle épatant et émouvant où le spectateur plonge dans l’enfance du comédien. Un spectacle retraçant avec humour, poésie et sincérité ses vacances à la campagne entouré de “grincheux” plein de sagesse. Cette “Utopie des Arbres” avec son jeu de lumière fut un coup de coeur ! J’ai également découvert ce jour-là l'envers du décor de la compagnie en les accompagnant pour une session nocturne de collage d’affiches dans les rues d’Avignon, une expérience inédite pour moi. Et j’ai également revu ce spectacle en octobre 2020 lors de leur venue à Marseille et en bonus j’ai même le livre.
Le paradoxe de l’endive est la suite de cette utopie, après l’enfance, l’auteur et interprète, seul sur scène avec un piano, nous entraîne dans son adolescence. Une adolescence alliant doutes et rêves, frustrations et envies de liberté le tout enrobé d’humour et sublimé par le jeu d’acteur d’Alexis Louis-Lucas.
Un spectacle pas comme les autres à découvrir durant le Festival d’Avignon Off tous les jours (sauf le lundi) à 14h20 au Théâtre L’Entrepôt (1 ter Boulevard Champfleury)
"Je l'aime, moi non plus" quand Gainsbourg s'en mêle !
Retour dans l'univers musical avec un autre phénomène, Serge Gainsbourg ! Adulé par certains, critiqué par d'autres, cet icône de la chanson française fit couler beaucoup d'encre. Ce spectacle mis en scène par Guillaume Nocturne est une relecture du répertoire de Gainsbourg, un concentré des textes poétiques et des mélodies entêtantes de cet artiste qui a marqué l'histoire musicale.
Sur scène, on découvre 6 interprètes, 6 voix se mariant en harmonie pour partager avec les spectateurs la subtilité des œuvres de Gainsbourg. Parmi ces 6 chanteurs-musiciens on retrouve :
- Cécile Andrée, alto-ukulélé-harmonisations, créatrice du chœur Les Voix de Mars de Marseille
- Crystel Galli, alto-accordéon-harmonisations, virtuose de l'accordéon
- Wendy Groux, soprano-violon-harmonisations, qui excelle au violon
- François Rousseau, basse-percussions, fan de Gainsbourg il chante son répertoire depuis plusieurs années
- Benjamin Forget, ténor-guitare-harmonisations, un guitariste aux multiples univers artistiques
- Anne Longbien, soprano-percussions, cheffe de chœur à la voix rythmique
Ce spectacle polyphonique sera présenté à 20h40 du 7 au 29 juillet tous les jours (sauf les mercredis) au Théâtre de l’Arrache-Coeur (13 rue du 58ème Régiment d’Infanterie).
Retrouvez également sur le site du Festival d'Avignon Off tous les détails et son incroyable programmation 2023 !
Tags
Association