Habituellement lorsque l'on souhaite ralentir le vieillissement cutané, on opte pour une routine de soins cosmétiques anti-âge à base de divers actifs ayant la faculté d'estomper les rides, de repulper la peau, d'améliorer son élasticité… Mais saviez-vous que la lumière LED permet également de préserver la jeunesse de votre peau ? Nommée photothérapie ou luminothérapie, la technologie LED à visée esthétique est une astuce anti-âge révolutionnaire accessible notamment grâce à la création d’un accessoire pas comme les autres le masque LED visage !
Utiliser un appareil LED sur le visage n’est en soit pas une nouveauté, cette technique est largement plébiscitée par les professionnels de l’esthétisme ainsi que par des dermatologues depuis plusieurs décennies déjà. J’ai pour ma part découvert le concept de la lumière LED pour le soin de la peau en 2014 mais à l’époque bien que l’efficacité était au rendez-vous, le format de l’appareil et son mode d'utilisation ne m’avaient pas convaincu… C’était extrêmement long ! Il me fallait un peu plus d’1h pour traiter mon visage ! En effet, la tête de l’appareil ne faisait que 3 cm sur 1,5 cm environ, je devais allumer les LED et attendre 1 à 2 minutes par zone… Rien que pour la surface de mon front, cela représentait une dizaine de “zones” ! Après deux mois de test à raison de 2 séances par semaine, malgré les résultats visibles, j’ai saturé, trop long, trop inconfortable…
Cependant, lorsque la marque CurrentBody, un des leaders du secteur de la luminothérapie, m’a proposé de tester son masque LED visage, j’étais plus que ravie de retenter l'aventure !!
La photothérapie LED, une innovation beauté !
Nommée photothérapie, photobiomodulation ou encore luminothérapie, cette innovation est à l'origine le fruit du travail du Docteur Finsen. Il reçut en 1903 le Prix Nobel de Médecine pour ses recherches scientifiques sur les nombreux bienfaits de la lumière sur la peau. Son étonnante découverte fut approfondie dans les années 80 par la NASA qui cherchait une solution pour accélérer la régénération cellulaire en cas de blessure des astronautes en mission spatiale. Les recherches de la NASA permirent de prouver que la lumière LED rouge avait une action directe sur la peau et son processus de réparation. Dans les années 2000, d’autres scientifiques se sont intéressés aux rôles et aux effets des autres couleurs du spectre lumineux : bleu, vert, jaune…
Cette technologie de soins de la peau non-invasive et indolore (la lumière des LEDs est une lumière froide sans UV) convient à tous les types de peaux. De même, la thérapie LED permet d'intensifier l'efficacité des soins cosmétiques de votre routine beauté.
De la lumière LED pour réparer la peau, comment ça marche ?
Les scientifiques ont établi que lors d’une exposition aux rayons de la lumière LED nommée également diodes électroluminescentes, ses rayons déclenchent des réactions intracellulaires naturelles. Il faut savoir que la lumière se compose d’une multitude de photons produisant ce qui se nomme des ondes de différentes longueurs. Certaines sont visibles par l’être humain et d'autres comme les infrarouges ne le sont pas. Chaque longueur d'onde (mesurée en nanomètres) est associée à une couleur et produit différents effets sur la peau.
Comment ? La peau se compose de différentes couches composées à leur tour de sang et d’eau qui ont la faculté d’absorber les ondes lumineuses. Ondes qui atteignent le cœur des cellules et boostent l’activité des fibres se trouvant dans les couches profondes de la peau, les fibroblastes. La lumière LED a la surprenante faculté d'agir sur la qualité de la peau cependant il faut également savoir que plus cette longueur d’onde est petite et plus l’effet sera superficiel, et si la longueur d’onde est grande, l’effet sur la peau sera plus profond.
Quelle couleur de LED pour quels bienfaits sur la peau ?
Il existe plusieurs couleurs de LED, chacune d'elle apporte un certain nombre de bienfaits à l'épiderme. En ce qui concerne mon masque LED visage, il regroupe deux types de lumières, des LEDs de couleur rouge et des rayons infra-rouges. Une combinaison essentielle pour une action anti-âge globale !
Zoom sur les propriétés de la lumière rouge et des rayons infrarouges !
La longueur d'onde de la lumière rouge est de 600 à 695 nanomètres, il s'agit d'une grande longueur d'onde qui pénètre le derme. Cette lumière rouge agit notamment sur la synthèse du collagène et de l'élastine, le ciment de notre peau. À partir de 30 ans, plus les années passent et moins notre peau produit de collagène et d'élastine. On voit donc apparaître des ridules, rides ainsi qu'une perte d'élasticité et de fermeté. La lumière LED rouge booste et renforce cette production naturelle pour repulper, lisser et uniformiser la peau. Elle favorise également la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l'oxygénation des cellules, le tout permettant d'estomper les rougeurs et inflammations. Utilisée avant 30 ans, la lumière rouge agit de manière préventive pour retarder l'apparition des premières rides.
L'infra-rouge n'est tout d'abord pas visible à l'œil nu, sa longueur d'ondes est par contre la plus grande, entre 800 à 1200 nanomètres. Étonnamment cette couleur invisible est celle qui pénètre le plus profondément. Elle permet de régénérer les cellules du derme et de l’épiderme accélérant ainsi le renouvellement cellulaire et la cicatrisation.
Les vertus des autres couleurs en luminothérapie !
Le bleu est la couleur destinée à lutter contre les imperfections et l'acné. C'est la couleur qui a la longueur d'onde la plus courte entre 400 et 500 nanomètres. Elle agit de manière superficielle pour réguler la production de sébum tout en éliminant les bactéries responsables de l'acné. Cette couleur de LED a par contre de grands inconvénients… Elle est photo-vieillissante et accentue les taches pigmentaires. On ne peut donc pas l'utiliser à n'importe quel âge au risque de provoquer un stress oxydatif à sa peau.
Le vert est la couleur destinée à retrouver un teint éclatant ! Avec une longueur d'ondes de 520 nanomètres, elle équilibre la production de sébum, estompe les cernes et lutte contre l’hyperpigmentation excessive pour unifier le teint.
Le jaune est la couleur destinée à apaiser la peau. Cette couleur agit à la limite entre le derme et l'épiderme avec une longueur d'onde d'environ 590 nm. Elle calme les rougeurs et les inflammations, elle apaise les peaux agressées et stimule la circulation sanguine.
Quelles sont les contre-indications ou effets secondaires des appareils LED ?
La contre-indication principale concerne les personnes suivant un traitement médical ou produit les rendant photosensibles. Si c'est le cas, malheureusement, votre ultra sensibilité à la lumière ne vous permet pas d'utiliser un appareil de photothérapie. De même, cette technologie, comme bon nombre de méthodes esthétiques, n'est pas recommandée aux personnes souffrant de cancer ainsi qu'aux femmes enceintes.
En dehors de la lumière bleue, les autres couleurs LED ne provoquent pas d'effets secondaires. Bien entendu chaque peau étant unique, vous pouvez être photosensible à la lumière sans le savoir et comme lors de la première utilisation de n'importe quel cosmétique, il faut réaliser un test cutané sur le bras pour s'assurer qu'il n'y ait pas de rougeurs ou démangeaisons.
Veillez cependant à ne pas dépasser la fréquence et la durée d'utilisation des appareils LED esthétique.
Mode d'emploi du masque LED CurrentBody !
Mon masque LED visage fut développé par la marque britannique CurrentBody qui est spécialisée dans la conception et fabrication d'accessoires de beauté high-tech comme les appareils de luminothérapie à domicile.
Ce masque LED est d'ailleurs apparu dans le premier épisode de la saison 3 de la série Emily in Paris de Netflix, il fut aussi utilisé en backstage du tournage par leur make-up artiste pour la mise en beauté des acteurs et actrices. Il est également plébiscité par de nombreuses célébrités comme Renée Zellweger, Gal Gadot ou encore Victoria Beckham… Et outre-manche, ce masque LED CurrentBody reçut de nombreuses récompenses et prix de jury d'experts en beauté.
Quelles sont les caractéristiques de ce masque LED visage ?
Ce masque LED visage est conçu en silicone flexible, une matière brevetée souple et légère qui s'adapte à toutes les formes de visage et qui est très confortable.
Il comporte 112 LEDs dont 56 diodes de lumière rouge ayant une longueur d'onde de 633 nanomètres et 56 diodes à rayon infra-rouge ayant une longueur d'onde de 830 nanomètres. Autre caractéristique importante, sa puissance est de 30 milliwatts par centimètre carré. A noter que pour qu'un masque à lumière LED, peu importe la référence, soit efficace, il doit être doté d'un minimum de 100 LEDs et d'une puissance de minimum 25 milliwatts par centimètre carré.
Le masque CurrentBody dispose d'une sangle qui se positionne derrière la tête afin de le faire tenir et une batterie externe. En effet, lors de son utilisation, le masque n'est pas branché à une prise électrique, mais à cette batterie rechargeable (le câble de recharge est fourni).
Comme précisé un peu plus haut, il combine la lumière LED rouge et les rayons infrarouges pour une action globale anti-âge. Et il s'utilise 4 à 5 fois par semaine sur peau propre et sèche, durant 10 minutes maximum. Rassurez-vous pas besoin de scruter votre montre, il s'éteint automatiquement au bout des 10 minutes.
Comment utiliser le masque CurrentBody ?
La première chose à faire avant de vouloir utiliser un masque LED sur son visage est un test cutané sur le bras durant 10 minutes. Cela permet d'évaluer la réactivité de la peau et en cas d'apparition de rougeurs voire de démangeaisons 2h après ce test. Vous pouvez remettre le masque dans sa boîte et contacter le service client, votre peau est photosensible et vous ne pourrez malheureusement pas adopter cette routine de photothérapie LED. Dans la très grande majorité des cas, vous n'aurez aucune réaction suite au test cutané et vous pourrez utiliser le masque LED sur votre visage.
Avant de positionner le masque CurrentBody sur le visage, il faut nettoyer sa peau pour retirer toutes traces de cosmétique, maquillage, sueur… Après avoir soigneusement séché sa peau et ses mains, on peut brancher la batterie externe (qui est livrée chargée) au masque LED puis le placer sur son visage en ajustant la sangle. La marque fournit une paire de lunettes de protection dans l'hypothèse où la lumière rouge puisse vous gêner, à noter que les LEDs rouges n'agressent bien entendu pas la rétine. L'utilisation des lunettes est au bon vouloir de chacun. Pour ma part, si je souhaite un instant cocooning détente, je les utilise et lorsque je souhaite faire quelque chose en parallèle du soin, je ne les mets pas.
Pour allumer ce masque de luminothérapie, il suffit de presser sur le bouton et hop c'est parti pour 10 minutes. Lorsque le masque s'éteint, appliquez un sérum et une crème hydratante. Moi j'utilise un sérum à l'acide hyaluronique puis ma crème de nuit. Pourquoi une crème de nuit ? Car je réalise ce soin le soir avant de dormir pour obtenir les meilleurs résultats !
En effet, une des choses les plus importantes à connaître sur votre peau est qu'elle a son propre cycle chronobiologique. La multiplication des cellules de la peau est à son paroxysme la nuit, entre 1h et 2h du matin, alors qu'en journée la peau tourne au ralenti et se concentre sur sa protection contre les agressions extérieures. En réalisant cette thérapie LED le soir, on renforce son efficacité car c'est durant la nuit que la peau est la plus réceptive. On offre alors à sa peau un super coup de booste anti-âge !
Promesses tenues pour CurrentBody ? Mon avis !
CurrentBody promet une réduction des rides de 35%, un gain de fermeté et une texture de peau améliorée après 4 semaines d'utilisation de son masque LED visage. Et bien sûr, plus on continue le soin sur la durée et plus on renforcera les résultats sur la qualité de la peau, l'ovale du visage, l'éclat du teint…
Après la première séance, il est vrai que l'on ne voit pas grand chose, les LEDs n'ont pas un effet botox instantané et c'est tout à fait normal. Votre déficit naturel en collagène et élastine ne sera pas comblé sur l'instant. Cependant après deux semaines d'utilisation (soit 8 séances), on remarque les premiers effets sur l'état global de la peau, le teint est plus unifié, la peau est plus rebondie… Au fur et à mesure des séances, on observe moins de ridules, les rides d'expression semblent moins marquées, la peau est très confortable, lumineuse…
Après 4 semaines, il est vrai que je n'ai pas "mesuré" mon pourcentage de réduction de rides (je n'ai pas d'appareil ayant cette faculté), cependant je suis plus que ravie du résultat sur les rides d'expression notamment celles du front ! Et je continue avec plaisir d'utiliser le masque LED pour optimiser encore plus les résultats anti-âge !
Un masque LED ça coûte combien ?
En termes de prix, je ne vous cache pas que ce masque LED est un investissement, comptez un peu plus de 300€. Cependant lorsque l'on compare avec le prix des séances de luminothérapie en institut de beauté, l'investissement dans ce masque LED est beaucoup plus avantageux. A noter que la marque propose une garantie de remboursement de 60 jours si vous n'êtes pas satisfait des résultats obtenus.
Il existe également d'autres modèles de masque LED visage d'autres marques, certains coûtant jusqu'à 4000€, ce qui est très excessif car en termes de caractéristiques, ils sont similaires à celui-ci. On trouve également sur le net, des modèles à moins de 100€ mais avec moins de LED, moins de puissance, moins de garantie d'efficacité. Ce masque CurrentBody a donc un excellent rapport qualité/prix, la marque est un des leaders du secteur et l'efficacité est remarquable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet accessoire anti-âge, rendez-vous sur le site CurrentBody pour découvrir ce masque LED !