Tatouage éphémère au Jagua, l'art de l'Atelier Priya à Marseille !

Saviez-vous que l'art du tatouage au Jagua est une technique ancestrale ? Un art pas comme les autres que j'ai découvert suite à ma rencontre avec la créatrice de l'Atelier Priya à Marseille ! Les tatouages éphémères au Jagua sont une étonnante alternative aux tatouages permanents, cet art offre la possibilité aux amateurs de tatouages d'expérimenter différents motifs et designs sans engagement à long terme et de manière indolore !

Les artistes contemporains, comme la créatrice de l'Atelier Priya, ont adapté la technique traditionnelle de cet art ancestral pour répondre aux besoins et aux tendances modernes, tout en préservant l'incroyable héritage culturel du Jagua. Contrairement aux tatouages permanents, les tatouages au Jagua durent généralement jusqu'à deux semaines.

L'histoire du Jagua et de ses tatouages éphémères !

Les tatouages éphémères au jagua

L'histoire des tatouages au Jagua remonte à plusieurs siècles et est étroitement liée aux cultures indigènes d'Amérique centrale et du Sud telles que les Kuna, les Emberá et les Waorani en Amazonie. Il faut savoir qu'historiquement ces cultures accordaient une grande importance aux tatouages. Ils les utilisaient pour des rituels, des célébrations, des marques d'identité tribale ou des expressions artistiques. Les tatouages au Jagua étaient souvent considérés comme des marques de beauté, de statut social ou de passage à l'âge adulte au sein de ces communautés. Les motifs des tatouages au Jagua variaient d'une tribu à l'autre et pouvaient représenter des symboles spirituels, des animaux, des plantes ou des éléments de la nature. Aujourd'hui, l'art des tatouages au Jagua s'est répandu dans le monde entier !!

Le Jagua, c'est quoi ?

Le Jagua est un fruit tropical originaire de ces régions d'Amérique centrale et du Sud. Il pousse sur l'arbuste amazonien nommé Genipa americana, ce fruit comestible fait de 5 à 8cm de diamètre et c'est grâce au jus du Jagua qu'une encre naturelle est conçue ! Cette encre de Jagua est ensuite appliquée sur la peau avec un pinceau ou des instruments spéciaux pour créer des motifs précis.

Le Jagua est différent du henné utilisé également pour la création de tatouages éphémères. Le henné est une pâte fabriquée à partir des feuilles séchées de l'arbuste du même nom. Les tatouages au henné sont eux aussi historiquement très populaires dans de nombreuses cultures. 


Le Jagua, comment ça marche ?

Lorsqu'il est appliqué sur la peau, le jus de Jagua réagit avec la kératine présente dans les couches supérieures de l'épiderme. Cette réaction chimique crée une coloration bleu-noirâtre sur la peau. Initialement, le tatouage peut sembler grisâtre, puis il va disparaître quelques heures après l'application pour réapparaître comme par magie le lendemain et sa teinte sera alors plus foncée. Chaque personne réagit différemment aux tatouages au Jagua, certaines peuvent obtenir une couleur plus foncée et durable, tandis que d'autres peuvent avoir une coloration plus légère. La réaction dépend de divers facteurs tels que le type de peau, l'emplacement du tatouage et les soins post-tatouage.

Les tatouages au Jagua s'estompent progressivement à mesure que les cellules de la peau se renouvellent. Cela prend entre 10 jours à deux semaines en fonction de l'endroit où est réalisé le tatouage. Pour prolonger la durée de vie du tatouage, il est recommandé d'éviter l'exposition excessive à l'eau ou à des produits chimiques agressifs. Bien sûr, si pour x raisons, vous souhaitez enlever un tatouage au Jagua avant qu'il ne se soit complètement estompé, il est recommandé d'utiliser des méthodes douces et non abrasives. L'utilisation de gommages doux, d'huiles naturelles comme l'huile de coco et une exfoliation régulière de la peau peut aider à accélérer le processus de disparition du tatouage.

L'Atelier Priya à Marseille, l'héritage du Jagua perpétué par une artiste japonaise !

L'Atelier Priya c'est le rêve créatif d'une talentueuse artiste japonaise nommée Taemi. Une artiste qui, après avoir vécu dans de nombreux pays, a choisi de s'installer à Marseille il y a quelques années pour partager le grand potentiel artistique du Jagua.

Atelier Priya à Marseille, les tatouages éphémères au jagua

Elle découvrit l'art des tatouages éphémères non pas en Amérique du Sud mais en Inde où elle vécut 3 ans. Durant son séjour, elle fut subjuguée par la beauté de ces tatouages temporaires. Elle se forma à la fois aux techniques des tatouages au Henné ainsi qu'au Jagua et lors de son arrivée en France, cela fut une évidence pour elle d'ouvrir son propre atelier qu'elle nomma Atelier Priya. Un nom qui cache une belle histoire et qui rend hommage à sa vie en Inde… En effet, "Priya" est le nom spirituel que Taemi reçut en Inde, un nom sanskrit qui signifie "bien-aimé" et qui à ses yeux à une forte dimension émotionnelle.

Depuis 2012, chacune de ses créations, bien que éphémères, est réalisée avec dévotion et passion. Taemi proposent une ribambelle de motifs à ses clientes que cela soit des modèles traditionnels ou des designs totalement uniques et exclusifs qu'elle crée sur-mesure. Les tatouages éphémères peuvent être réalisés sur les mains, les pieds ou sur d'autres parties du corps comme le dos, le décolleté… Elle propose également des tatouages au henné naturel et une de ses particularités est qu'elle fabrique elle même sa pâte de henné ! Des tatouages au henné blanc nommé "éclat de dentelle" sont également possible, elle utilise pour cela un henné spécial venu du japon. 

Taemi est sollicitée pour de très nombreux mariages dans la région ainsi que lors de festivals et d'événements. Ce fut d'ailleurs un immense plaisir que de l'accueillir lors de la Beauty Party Marseille où elle fit découvrir aux influenceuses invitées son art ! Je fus plus que ravie du tatouage qu'elle me fit, et c'est un plaisir pour moi que de vous partager son talent ! Retrouvez ses nombreuses créations sur son compte instagram !
Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال