Saviez-vous que nous perdons naturellement entre 50 et 80 cheveux par jour ? Néanmoins lorsque l'on parle de perte de cheveux, c'est une autre histoire… Ce phénomène inhabituel élève la perte à plus de 100 cheveux par jour ! 25% des femmes entre 35 et 45 ans sont concernées et une femme sur deux l'est suite à la ménopause. Les hommes eux sont les plus touchés, avant 21 ans la perte de cheveux concerne 25% des hommes et lorsqu'ils dépassent les 50 ans, 85% des hommes subissent cette perte… La tricopigmentation est une technique esthétique permettant d'offrir aux personnes souffrant de cette perte de cheveux conséquente une solution pas comme les autres !
Plus de 8 millions de personnes en France perdent leurs cheveux à vitesse grand V, si pour certaines personnes cela n'est pas un problème pour d'autres cette perte de cheveux entraîne un mal-être et une souffrance psychologique importante.
Tout savoir sur la perte de cheveux !
Il faut être conscient que nos cheveux ont leur propre cycle de vie et que ceux-ci sont limités à 25. Chaque cycle dure entre 3 et 5 ans et se compose de 3 phases :
- La phase anagène qui correspond à la période de pousse du cheveu
- La phase catagène qui est une période de 3 semaines où le cheveu arrête de pousser
- La phase télogène où l'on considère que le cheveu est mort, il reste alors accroché au crâne quelques temps jusqu'à ce qu'il tombe et qu'une nouvelle fibre capillaire pousse pour le remplacer
Lorsque les 25 cycles de pousse du cheveu sont épuisés, aucune nouvelle fibre capillaire ne naît… La perte de cheveux est liée à une accélération anormale des cycles de vie du cheveu causée par divers facteurs.
Quelles sont les causes de la perte de cheveux ?
La principale cause de la perte de cheveux est hormonale, en effet la dihydrotestostérone, une hormone masculine, accélère malheureusement le cycle de pousse des cheveux. Cette hormone bien que masculine est présente également chez la femme notamment lors d'une grossesse et suite à la ménopause. En effet lorsqu'une femme fait face à une diminution des œstrogènes, cette dihydrotestostérone augmente… Notre héritage génétique est directement lié à la production de cette hormone masculine. On peut dire que la perte de cheveux est une histoire de famille, si vos proches en souffrent, vous risquez d'être concerné/es à votre tour…
Il faut cependant savoir que les causes de la perte de cheveux peuvent également être liées à votre environnement. Et si vous avez déjà un terrain génétique favorable à la perte de cheveux, vos actions aggraveront les choses…
- Agressions trop fréquentes des cheveux : trop de shampoings (à chaque shampoing il est normal de perdre jusqu'à 250 cheveux), utilisation de coloration chimique permanente qui affaiblit drastiquement le cheveu, utilisation de produits lissants agressifs ainsi que de lisseurs qui brûlent la fibre capillaire…
- Mauvaise alimentation provoquant des carences en vitamines et minéraux
- Prise de médicaments entraînant des changements hormonaux comme ceux contre l'acné et les pilules contraceptives
- Le stress qui entraîne 11 fois plus de risque de perdre de manière anormale ses cheveux
En réduisant ces facteurs environnementaux, vous offrirez à vos cheveux plus de chance de vivre plus longtemps en bonne santé et donc vous réduisez les risques d'accélérer la chute naturelle des cheveux. D'autres médicaments et traitements médicaux provoquent une importante perte de cheveux comme les chimiothérapies, mais dans ce cas de figure il n'y a malheureusement pas d'autres choix que de les prendre pour espérer guérir.
Calvitie, Alopécie, c'est quoi ?
L'alopécie est le nom médical désignant la perte anormale des cheveux mais également des poils. La repousse d'une zone peut être clairsemée avec des cheveux affinés qui voient leur phase de pousse raccourcie. La calvitie est l'étape ultime de l'alopécie, c'est lorsque plus rien ne pousse définitivement sur le crâne ou une zone précise, cette alopécie est dite cicatricielle. La calvitie lorsqu'elle est provoquée par une prédisposition héréditaire se nomme alopécie androgénique, elle est inévitable à termes et c'est la forme la plus courante. Moins de 2% des femmes sont concernées par cette forme d'alopécie alors que chez les hommes les statistiques explosent…
Lorsque l'alopécie se produit par plaques, on parle d'une pelade, une maladie auto-immune en latence qui affecte le système immunitaire. La pelade se compose de phases d'accalmie et de récidives de perte excessive de cheveux tout au long de la vie. Lorsque l'alopécie se produit par plaques et avec squames, il s'agit de la teigne. Une maladie liée à la présence d'un champignon contagieux sur le cuir chevelu… L'alopécie par traction est le résultat de coiffures répétées et trop agressives pour la fibre capillaire : chignons, queue de cheval très serrées, nattes africaines… À moyen termes, à force de tirer sur ses cheveux pour les coiffer, l'alopécie sera cicatricielle et donc la fibre capillaire ne repoussera pas…
Il existe également une maladie nommée la trichotillomanie qui provoque une alopécie et dont les causes ne sont pas encore totalement expliquées. Cette maladie fait que la personne atteinte s'arrache littéralement et de manière compulsive les cheveux… Et à force d'arracher, les 25 cycles de vie du cheveu s'épuisent vite.
Dans tous les cas, lorsque l'on constate une chute de cheveux plus importante que d'habitude, il est recommandé de consulter un médecin pour déterminer la cause et la forme d'alopécie le cas échéant.
La tricopigmentation, une solution efficace ?
Pour ralentir la chute des cheveux il existe plusieurs solutions comme :
- La prise de médicaments permettant de réduire la présence de l'hormone responsable de l'accélération du cycle de vie du cheveu. Sans oublier des traitements qui vont fortifier, hydrater et nourrir la fibre capillaire de l'intérieur pour la rendre plus résistante.
- L'arrêt des actions entraînant la chute lorsque celles-ci sont la cause : coloration chimique trop fréquente, le shampoing quotidien, les médicaments ayant un impact hormonal, les coiffures trop agressives, réduire son stress…
- Le recours à la photothérapie, la lumière LED a d'incroyables propriétés, elle est idéale pour le visage en traitement anti-âge mais elle agit également sur le cuir chevelu pour ralentir la chute de cheveux et favoriser la pousse. Cette technique n'est pas à utiliser seule car si la cause de la chute est hormonale, favoriser la pousse va accélérer encore plus le cycle de vie du cheveu et cela risque d'être contre-productif.
Lorsque la chute est définitive et que cela a une forte incidence psychologique sur le quotidien, il est possible d'avoir recours à la greffe de cheveux et/ou à la tricopigmentation. Pour la greffe, le principe est simple, prendre des cheveux d'une zone non touchée par l'alopécie et les greffer là où la repousse ne se fait plus. Il n'y a pas de risque de rejet car le chirurgien ne greffe pas les cheveux d'un inconnu sur le crâne de la personne optant pour cette solution. Cependant une greffe de cheveux a un inconvénient : les cicatrices sur le crâne.
La tricopigmentation, c'est quoi ?
La tricopigmentation est une technique médico-esthétique de dermopigmentation permettant de camoufler l'absence de cheveux en créant une illusion d'optique. Il s'agit d'un type de maquillage permanent du cuir chevelu nommé également micro-pigmentation capillaire, une sorte de tatouage indolore consistant à injecter des pigments microscopiques dans le derme du cuir chevelu afin de simuler la présence de cheveux.
Les pigments utilisés pour une tricopigmentation sont bien entendu différents de ceux des tatouages. Il s'agit de pigments dits biorésorbables et donc non permanents qui peuvent s'estomper légèrement après une dizaine d'années en fonction du renouvellement cellulaire, du pH de la peau et du soin apporté au quotidien.
Chaque séance est espacée d'au minimum une semaine à un mois et selon l'état avancé de l'alopécie, plusieurs séances peuvent être nécessaires. L'illusion d'optique créée s'entretient par la suite une à deux fois tous les 5 à 10 ans en fonction de l'intensité souhaitée.
La tricopigmentation n'est pas réalisée par n'importe qui, une formation et un matériel spécifique est indispensable. Un tatoueur par exemple ne peut pas improviser une tricopigmentation.
La tricopigmentation pour qui ?
Cette solution médico-esthétique non invasive peut être réalisée sur tous types de cuir chevelu, peu importe le sexe, l'âge, la couleur du cuir chevelu ou la longueur des cheveux. A noter cependant qu'il y a une exception, si les cheveux sont blancs ou très clairs, il ne sera pas possible de faire une tricopigmentation. En effet pour réaliser cette imitation naturelle de cheveux, il faut qu'ils soient colorés…
De même, pour que le résultat d'une tricopigmentation dure le maximum de temps possible, il faut éviter certaines choses durant le mois suivant chaque séance :
- Pas de sauna ou de hamman qui vont altérer la tenue du pigment en favorisant le renouvellement cellulaire
- Limiter l'exposition aux UVs
- Pas de piscine bourrée de chlore qui est un agent blanchissant
- Pas de sport intensif
- Pas de soins cheveux agressifs ou abrasifs, il faut privilégier les soins bio doux et ne pas faire de gommage du cuir chevelu
Dalika, une experte en tricopigmentation à Paris !
Durant la Beauty Party Paris, les invitées ont découvert ce concept de tricopigmentation grâce à Dalika, une des meilleures expertes parisiennes en la matière. La perte de cheveux est un sujet qui est malheureusement encore trop tabou, pourtant énormément de personnes sont concernées. Perdre ses cheveux en grande quantité, avoir des "trous" dans sa chevelure ou des cheveux clairsemés peut affecter la confiance en soi, le regard des autres peut devenir lourd à porter, un mal-être s'installe, une certaine honte…
A titre personnel je ne souffre pas d'alopécie bien que dans ma famille côté paternel tous les hommes sont concernés avant 40 voire même 35 ans. Par contre étant donné que j'ai eu jusqu'à 80% du crâne rasé à blanc ces dernières années, je connais ce "regard des autres" mais ma coupe de cheveux étant un choix, ces regards ne me font ni chaud ni froid. Cependant, lorsqu'il s'agit d'alopécie, on subit sans avoir le choix… Partager une solution comme la tricopigmentation aux invitées influenceuses de la Beauty Party me semblait donc plus que pertinent !
Dalika est une femme étonnante qui après s'être formée à Londres, en Italie et aux USA auprès des pionniers et leaders mondiaux de la tricopigmentation réparatrice, est revenue à Paris pour ouvrir une clinique dédiée à cette technique medico-esthetique révolutionnaire. Située à Neuilly-sur-Seine, la Clinique Tricopigmentation concentre les technologies les plus avancées pour offrir à ses patients une alternative aux conséquences de la perte de cheveux. Les pigments utilisés par Dalika sont d'origine naturelle et à ses yeux chaque patient est unique. En effet, l'alopécie voire même la calvitie et ses conséquences sur le bien-être de la personne atteinte est unique, Dalika propose d'ailleurs à ses patients une première consultation totalement gratuite avec un aperçu 3D du résultat.
Le protocole sur-mesure proposé par Dalika dure en moyenne 3 à 4 séances. Après la première consultation, un planning de séances est établi : suite à la première séance de tricopigmentation, la seconde a lieu une semaine après, puis un mois plus tard la 3ème séance est réalisée. Une 4ème séance offerte est également proposée entre 6 mois et 1 an pour une retouche d'intensité si souhaitée. Chaque patient reçoit donc une attention particulière et une solution sur-mesure pour, si je puis dire, se sentir bien avec son crâne.
Tags
Soins cheveux