Tiktok, Instagram, LinkedIn, Youtube, X l'ancien Twitter… Les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables dans le quotidien des français et françaises jusque dans leur recherche d'emploi ! Serait-ce la fin du CV traditionnel avec sa lettre de motivation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette tendance alliant réseaux sociaux et CV ?
Les réseaux sociaux ont initialement été imaginés pour partager avec ses proches son quotidien ou son avis sur tel ou tel sujet. Au lancement de Facebook dans les années 2000 la plateforme permettait de conserver un lien d'amitié virtuel. Youtube émergea dès 2005 avec son concept de partages de vidéos. Twitter lui offrait en 2006 la possibilité de réagir à des sujets d'actualité. En 2010, Instagram fut conçu pour partager des photos et expériences. LinkedIn quant à lui fut un des pionniers, il était dédié à l'univers professionnel avec le partage d'un CV virtuel à partir de 2002, puis Snapchat et Tiktok sont arrivés avec leurs algorithmes surpuissants…
Au fur et à mesure des années, voire même plutôt des décennies, les réseaux sociaux ont largement dépassé leur objectif de créer du lien entre les personnes. La frontière entre vie privée, vie "publique" et vie professionnelle s'est amincie au point qu'en 2023 les réseaux sociaux sont au cœur des tendances de recrutement !
Réseaux sociaux et Ressources humaines, un mariage inattendu ?
Lorsque l'on parle des réseaux sociaux, on pense aux partages de coups de cœur, de looks, de voyages, de bons plans… Ils nous permettent de découvrir les nouvelles tendances, de suivre l'actualité et de se divertir. Mais selon l'étude d'ExpressVPN, les réseaux sociaux sont devenus déterminants pour les recruteurs et les demandeurs d'emploi. D'ailleurs saviez-vous que LinkedIn regroupe plus de 80% des actifs en France soit 24 millions de personnes ? Et qu'au-delà de ce réseau social professionnel, les autres plateformes se sont imposées dans les processus de recrutement notamment Tiktok et Instagram !
L'essor des hashtags recrutement, emploi et CV
Plus de 430 millions de vues sur Tiktok et plus de 830 000 publications sur Instagram pour #recrutement. Pour le hashtag "emploi" le compteur tourne à plus de 440 millions de vues sur Tiktok et 644 000 publications Instagram. Et celui CV quant à lui représente plus de 1,9 milliards de vues sur Tiktok et plus de 2,1 millions de posts Instagram ! Une tendance motivée par des centaines de milliers de candidats mais aussi par de très nombreuses entreprises jouant le jeu des réseaux sociaux pour dénicher leurs futurs employés. Parmi ces entreprises on retrouve notamment en France :
- Orange qui diffuse sur Tiktok des campagnes de recrutement pour des alternants,
- Carrefour qui dispose d'un compte Tiktok dédié mettant en avant plus de 300 métiers au sein de l'enseigne (siège, entrepôts et magasins),
- Intersport qui réalise des vidéos de ses équipes pour recruter des talents,
Mais aussi Club Med, La Redoute, Axa, SNCF, Système U, de nombreuses PME… De même, Pôle emploi a lui aussi investi Tiktok dès 2021 pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel et les conseiller dans leur recherche d'emploi. En s'associant avec Tiktok, Pôle emploi a créé le #MissionEmploi qui cumule plus de 121 millions de vues !
Une stratégie non conventionnelle à double tranchant ?
Il faut noter cependant que l'utilisation des réseaux sociaux pour trouver un travail a certes un grand nombre d'avantages en termes de visibilité pour les entreprises mais il y a quelques inconvénients à prendre en compte en ce qui concerne les candidats. En effet, publier son CV sur Tiktok, Instagram voire même sur Youtube ou X (Twitter) permet aux candidats de se démarquer avec un CV original engendrant de nombreuses vues néanmoins cette stratégie brouille la notion de protection des données personnelles.
De très nombreux recruteurs cherchent déjà les profils personnels des candidats sur les réseaux sociaux pour cerner leur personnalité, leur professionnalisme ou voir leur photo si celle-ci n'est pas présente sur le CV. En fonction des informations trouvées, le choix de poursuivre le processus de recrutement avec telle ou telle personne peut être biaisé. La discrimination à l'embauche est une réalité qu'il ne faut pas ignorer… Et bien qu'un employeur ait une obligation de respect de la vie privée, en utilisant ses réseaux sociaux pour postuler à un emploi, il faut être conscient que l'on expose aussi sa vie privée…
Cette tendance mariant réseaux sociaux et CV est donc à employer avec un certain recul. Un ménage sur vos réseaux sociaux ou un changement de paramètres de confidentialité peuvent être utiles. Telle une entreprise, le candidat doit maîtriser son image en ligne avant de se lancer dans l'aventure, il serait dommage que certains "dossiers" peu flatteurs remontent aux Ressources Humaines ;)
Tags
Astuces