Saviez-vous que 59,3% des français vivent dans un désert médical en ce qui concerne l’ophtalmologie ? Plus de 60 départements en France sont d'ailleurs considérés comme des déserts ophtalmologiques dont la Loire où obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue à Saint-Étienne nécessite plusieurs mois de patience… Face à l'aggravation des déserts médicaux ces dernières années, des alternatives ont vu le jour comme la téléconsultation en ophtalmologie et une chose est sûre, c'est un franc succès !
UFC que choisir a dévoilé ce 21 novembre 2023, une étude fracassante sur les déserts médicaux et l'association a même dans la foulée déposé un recours devant le Conseil d'Etat demandant face à l'aggravation de la situation de "constater et de sanctionner l’inaction du gouvernement"... Petite précision sur le chiffre de 59,3% de cette étude, il prend à la fois en compte le critère dit géographique et celui dit financier lié aux dépassements d'honoraires. En effet, si vous acceptez de mettre le prix (entre 50 et 70€ en plus du tarif de la Sécurité sociale), il ne reste que 19,3% de la population confrontée à ce désert médical ophtalmologique soit un peu plus de 13 millions de français ! En 2023 cela semble inconcevable et pourtant c'est une réalité !
Pour pallier à l'amplitude de ces déserts médicaux et faciliter l'accès à un rendez-vous dans un cabinet ophtalmo au plus grand nombre, le concept de téléconsultation ophtalmologique s'est donc fortement développé avec à la clé un délai de rendez-vous plus court !
Téléconsultation ophtalmologique, comment ça marche ?
Téléconsulter un ophtalmologue peut sembler au premier abord un peu étrange, ce type de télémédecine est cependant différent de la téléconsultation d'un généraliste ou autre spécialiste depuis son salon. En effet, la télé-ophtalmologie est certes une consultation vidéo à distance entre une personne et un ophtalmologue mais pas depuis votre domicile. Il s'agit d'une télé-consultation dites assistée par un autre professionnel de santé (opticiens, orthoptistes, pharmaciens…) avec des examens visuels.
La téléconsultation ophtalmologique s'adresse à toutes personnes souhaitant contrôler sa vue, son besoin de correction ou à celles souhaitant obtenir un renouvellement d’ordonnance. Elle a également un rôle de dépistage comme par exemple pour la cataracte.
Une téléconsultation dans une télécabine !
La télé-ophtalmologie se réalise dans un établissement habilité où se trouve une télécabine disposant du matériel nécessaire pour réaliser des examens. Parmi les examens proposés, il y a entre autres celui nommé fond d'œil via une rétinographie, la tonométrie mesurant la pression du globe oculaire, la topographie de la cornée, la pachymétrie mesurant l'épaisseur de la cornée… Ces examens peuvent être réalisés en autonomie par le patient à l'intérieur de la télécabine ou il peut être guidé par l'opérateur de la télécabine. Une fois les examens réalisés, celui-ci transmet les résultats à l’ophtalmologue.
Le médecin ophtalmologiste prend connaissance des résultats et présente au patient ses conclusions dont le cas échéant un premier diagnostic. En fonction des cas de figure, l'ophtalmologue délivre une ordonnance ou précise si une consultation médicale physique est nécessaire.
La télémédecine, une alternative efficace ?
Avec le vieillissement de la population française et la généralisation des déserts médicaux ces dernières années, consulter un médecin qu'il soit ophtalmologue, dermatologue ou autre est devenu si compliqué que plus de 40% des français y renoncent. Et malheureusement sans consultation au bon moment, certaines pathologies non diagnostiquées peuvent devenir sournoises…
En 2018, la télémédecine fut officiellement reconnue comme une modalité de soin par le droit commun de la sécurité sociale. Cette reconnaissance favorisa son développement et l'essor des télécabines comme une alternative. Suite à la pandémie, la télémédecine s'est fortement démocratisée passant de 80000 téléconsultations en 2019 à 9,4 millions en 2021 et les statistiques ne cessent de s'accroître.
Il est vrai que la télémédecine ne remplace pas et elle n'a pas vocation à remplacer le contact humain avec les médecins. Cependant c'est un élément de réponse permettant de désenclaver les déserts médicaux. À Saint-Étienne par exemple et dans de très nombreuses villes en France il est très compliqué d'obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, alors toute aide est la bienvenue !
Tags
Astuces